germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Engrais verts / fourragères > Engrais verts et fourragère > Engrais vert

Engrais vert

Les engrais verts ont pour fonction non seulement de nourrir le sol qui, à son tour, nourrira les plantes, mais aussi de vivifier le sol et d’en améliorer la structure. Ils agissent à deux niveaux : - par leurs parties aériennes qui seront fauchées, broyées et préfanées avant d’être mélangées à la couche superficielle du sol. En savoir plus...


Semis après les dernières gelées, en place, en pleine terre, à la volée ou en ligne, après une préparation du sol soignée (comme pour une culture), à 1 cm de profondeur env. Roulage après semis pour faciliter la levée des petites graines. Dans le Midi ou sous abri, ils peuvent être semés tout au long de l’année.
Pour les engrais verts à cycle court, faucher et broyer au bout de 2-3 mois ou en fin d’hiver, en début de floraison. Préfaner et enfouir superficiellement. Pulvériser du compost de bouse Maria Thun pour faciliter la décomposition.
Pour les engrais verts à cycle long, on peut alternativement les broyer ou les coucher (les rouler) ce qui relance la floraison.
Rappel : 1 are = 100 m²



Avoine nue population

Céréale dont le grain non vêtu (sans son) peut être plus facilement consommé (grain germé, grain cuit, flocons) que celui de l’avoine classique dont le grain doit auparavant être décortiqué. Variété qui monte à graine même si elle est semée au printemps (mais rendement plus faible). A semer pour engrais vert d'automne seule ou en mélange avec d'autres céréales et des légumineuses. Système racinaire fasciculé plus profond que celui du blé ou de l’orge. Craint cependant la sécheresse et les températures élevées.

Cameline population

La cameline est une Brassicacée oléagineuse proche du colza. Elle est plus petite, à tige dressée assez rigide et à fleurs jaunes. Elle a un système racinaire pivotant qui s'enfonce assez profondément dans le sol. Sa graine est petite, de la taille de celle de la luzerne. La cameline présente des qualités intéressantes : - Croissance rapide : elle germe rapidement, couvre le sol en quelques jours et fleurit 2-3 mois seulement après le semis. - Elle peut se contenter de terres maigres. - Elle résiste bien aux fortes chaleurs et est peu sensible au froid. - Elle semble présenter un effet allélopathique assez net vis-à-vis de beaucoup d'adventices (à confirmer) ; autrement dit, elle libère dans le sol des substances qui freinent le développement d'autres plantes. - Elle n'est pas sensible aux maladies et ravageurs : les altises ne l'attaquent pas. On peut l'utiliser comme engrais vert en pure, en remplacement de la moutarde, ou en m?lange avec d'autres annuelles à cycle court (phacélie, sarrasin, ...). Ses tiges rigides se décomposent lentement. La cameline peut aussi être cultivée en association avec d'autres cultures (lentilles, pois, féverole), car sa tige rigide lui permet de servir de tuteur et, en occupant le terrain, elle limite le développement d'adventices indésirables. Le tapis de chaume de lentille/cameline qui reste après récolte fait un bon couvert végétal. Laissé sur place après un déchaumage léger après récolte, l'association fait un bon précédent pour d'autres cultures. Elle éloigne peut-être les bruches (à confirmer). La variété population proposée par Germinance est le résultat du mélange d'une quarantaine de lignées de différentes banques de semences cultivé en Bretagne depuis 2007. C est le fruit du travail collectif de Triptolème (membre du RSP) et d'une section de l'INRA de Rennes coordonnée par Véronique Chable.

Féverole d'hiver population

Fabacée. C’est une culture étouffante, très compétitive vis à vis des adventices. Elle attire les pollinisateurs et aussi les pucerons noirs au printemps, ce qui permet aux auxiliaires d'arriver avant que les pucerons n'aillent sur les fèves.

lin bleu population

Variété cultivée pour son grain oléagineux ou comme engrais vert. Semis en place mars à juin. Floraison 2 à 2,5 mois plus tard. En sol argileux, cette plante améliore beaucoup la structure superficielle du sol avec sa racine pivotante, mais ne pas la refaire trop souvent à la même place. Peut se semer en mélange (0,5 à 1 g/m2) avec d’autres engrais verts comme la phacélie, le sarrasin, la moutarde. Convient surtout en climat océanique

Luzerne population

Légumineuse vivace. Elle peut rester en place plusieurs années. Elle améliore le sol en l'enrichissant en azote et en le fractionnant en profondeur grâce à sa puissante racine pivotante. Elle est très intéressante pour améliorer le sol pendant 2-3 ans avant plantation d'arbres fruitiers ou de vigne. Bonne résistance au froid et à la sécheresse.

Moutarde blanche population

Brassicacées mellifère à fleurs... jaunes (on l'appelle moutarde blanche car c'est la couleur de ses graines) qui peut atteindre 1 m de haut. Sa croissance est très rapide de sorte qu'elle couvre bien le terrain avant d'éventuelles adventices. Très efficace en mélange avec la phacélie (fleurs violette) et le sarrasin (fleurs blanches) qui plus est très joli. Broyer en début de floraison (stade optimal pour l'engrais vert) avant d'incorporer au sol quelques jours plus tard pour l'enrichir. Si vous voulez en faire profiter les pollinisateurs, attendre la pleine floraison mais pas au-delà. Ne pas utiliser avant ou après une culture de Brassicacées (chou, radis, navet...).

Phacélie population

Semis de mars à août. 0,5 à 1 g/m2 suffit largement. Semer à la volée en mélange avec du sable ou du terreau (levée en 10 jours). Très belle floraison 8 à 10 semaines plus tard. Belle couleur mauve. Attire les abeilles (pollen). Améliore la structure du sol par ses racines très nombreuses et étouffe les mauvaises herbes par sa croissance rapide.

Sarrasin population

Plante annuelle de printemps et d’automne, à floraison blanche. Plante mellifère. Croissance très rapide (étouffant vis-à-vis des mauvaises herbes). Peu exigeante, elle pousse dans les sols très pauvres, acide, en altitude. Bonne résistance à la sécheresse. Héberge des prédateurs de pucerons. Améliore la structure des sols lourds. Se décompose rapidement. .

  • commander

Seigle population

Céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Excellent engrais vert pour couvrir le sol en hiver, il produit une masse racinaire importante engendrant une bonne capacité à retenir les éléments. Améliore la structure du sol. De croissance lente, il concurrence moyennement les adventices. Non gélif, il peut être difficile à détruire.

Sorgho du Soudan

Sorgho fourrager très couvrant, avec de nombreuses tiges et feuilles fines, qui pousse très vite, même en période chaude et sèche. Utilisation multiple : fauche, pâture (faible toxicité pour les bêtes) et très bon engrais vert estival. A floraison, il atteint 2m-2m50 et forme une jolie panicule de petites graines noires ou brun-rouge.

Trèfle blanc nain

Légumineuse vivace, naine (10-15 cm) à petites feuilles. Floraison blanche, très mellifère si on le laisse fleurir. Très rustique et enrichit le sol en azote qu’il capte dans l’air. On peut l'utiliser en engrais vert sur des plate-bandes, le semer dans les passes-pieds ou bandes enherbées, le mélanger au gazon, ... Les différentes tontes pourront servir de paillage ailleurs.

Trèfle incarnat population

Légumineuse annuelle à floraison d’un beau rouge grenat. Il enrichit le sol en azote qu’il capte dans l’air et produit en peu de temps une quantité importante de matière organique.Nombreuses utilisations : engrais vert, fourragère, mellifère, ornementale : convient très bien comme fleur à couper ou en massif.

Vesce de Printemps

Légumineuse annuelle grimpante à la croissance vigoureuse et rapide pour semis de printemps. Seule ou avec une céréale, elle enrichit le sol en azote et étouffe les adventices. Craint les sols pauvres ou séchant. Non mellifère.

Vesce d'hiver population

Légumineuse annuelle qui produit un chevelu racinaire important, dense et profond. Elle fixe également l'azote dans le sol. Idéale pour couvrir, structurer le sol et préparer la rotation suivante. Très bonne tolérance au froid, on la sème généralement à l'automne en association avec une céréale (Avoine ou Seigle) qui lui sert de tuteur : 40 à 60 % de vesce, le reste en céréale.

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France