Engrais vert
Les engrais verts ont pour fonction non seulement de nourrir le sol qui, à son tour, nourrira les plantes, mais aussi de vivifier le sol et d’en améliorer la structure. Ils agissent à deux niveaux : - par leurs parties aériennes qui seront fauchées, broyées et préfanées avant d’être mélangées à la couche superficielle du sol. En savoir plus...
Semis après les dernières gelées, en place, en pleine terre, à la volée ou en ligne, après une préparation du sol soignée (comme pour une culture), à 1 cm de profondeur env. Roulage après semis pour faciliter la levée des petites graines. Dans le Midi ou sous abri, ils peuvent être semés tout au long de l’année.
Pour les engrais verts à cycle court, faucher et broyer au bout de 2-3 mois ou en fin d’hiver, en début de floraison. Préfaner et enfouir superficiellement. Pulvériser du compost de bouse Maria Thun pour faciliter la décomposition.
Pour les engrais verts à cycle long, on peut alternativement les broyer ou les coucher (les rouler) ce qui relance la floraison.
Rappel : 1 are = 100 m²
Cameline population
La cameline est une Brassicacée oléagineuse proche du colza. Elle est plus petite, à tige dressée assez rigide et à fleurs jaunes. Elle a un système racinaire pivotant qui s'enfonce assez profondément dans le sol. Sa graine est petite, de la taille de celle de la luzerne. La cameline présente des qualités intéressantes :
- Croissance rapide : elle germe rapidement, couvre le sol en quelques jours et fleurit 2-3 mois seulement après le semis.
- Elle peut se contenter de terres maigres.
- Elle résiste bien aux fortes chaleurs et est peu sensible au froid.
- Elle semble présenter un effet allélopathique assez net vis-à-vis de beaucoup d'adventices (à confirmer) ; autrement dit, elle libère dans le sol des substances qui freinent le développement d'autres plantes.
- Elle n'est pas sensible aux maladies et ravageurs : les altises ne l'attaquent pas.
Récolte 2018 : germination à 70%.
Féverole d'hiver population
Fabacée. C’est une culture étouffante, très compétitive vis à vis des adventices. Elle attire les pollinisateurs et aussi les pucerons noirs au printemps, ce qui permet aux auxiliaires d'arriver avant que les pucerons n'aillent sur les fèves.
Lin bleu population
Magnifique culture en pleine fleur : une vague bleue incroyable ! Variété cultivée pour son grain oléagineux ou comme engrais vert. En sol argileux, cette plante améliore beaucoup la structure superficielle du sol avec sa racine pivotante, mais ne pas la refaire trop souvent à la même place. Peut se semer en mélange (0,5 à 1 g/m2) avec d’autres engrais verts comme la phacélie, le sarrasin, la moutarde. Convient surtout en climat océanique.
Luzerne population
Légumineuse vivace qui se couvre de fleurs aux tons violets, très mellifères. . Elle peut rester en place plusieurs années. Elle améliore le sol en l'enrichissant en azote et en le fractionnant en profondeur grâce à sa puissante racine pivotante. Elle est très intéressante pour améliorer le sol pendant 2-3 ans avant plantation d'arbres fruitiers ou de vigne. Bonne résistance au froid et à la sécheresse.
Melilot Jaune population
Plante buissonnante de 60 à 150 cm selon le sol, extrêmement rustique même en sols pauvres et secs. Elle se pare de nombreuses grappes allongées de fleurs jaunes très parfumées, de juin à septembre. Plante mellifère très intéressante pour les pollinisateur (littéralement " lotus à miel"). Plante médicinale qui améliore la circulation artérielle, veineuse et lymphatique, réduisant de ce fait douleurs et inflammation. A récolter en fleurs et à bien faire sécher (s’il y a fermentation, la coumarine peut se transformer en dicoumarol, substance anti-coagulante dangereuse si mal dosée). Engrais vert peu exigeant, dont la racine travaille le sol en profondeur et qui l'enrichit en azote.
Moutarde blanche population
Brassicacées mellifère à fleurs... jaunes (on l'appelle moutarde blanche car c'est la couleur de ses graines) qui peut atteindre 1 m de haut. Sa croissance est très rapide de sorte qu'elle couvre bien le terrain avant d'éventuelles adventices. Très efficace en mélange avec la phacélie (fleurs violette) et le sarrasin (fleurs blanches) qui plus est très joli. Broyer en début de floraison (stade optimal pour l'engrais vert) avant d'incorporer au sol quelques jours plus tard pour l'enrichir. Si vous voulez en faire profiter les pollinisateurs, attendre la pleine floraison mais pas au-delà. Ne pas utiliser avant ou après une culture de Brassicacées (chou, radis, navet...).
Phacélie population
Fleurs mauves très mellifères pour engrais vert ou fleur à couper ou massif. Attire les abeilles (pollen). Améliore la structure du sol par ses racines très nombreuses et étouffe les mauvaises herbes par sa croissance rapide.
Sarrasin population
Plante annuelle de printemps et d’automne, à floraison blanche. Plante mellifère. Croissance très rapide (étouffant vis-à-vis des mauvaises herbes). Peu exigeante, elle pousse dans les sols très pauvres, acides, en altitude. Bonne résistance à la sécheresse. Héberge des prédateurs de pucerons. Améliore la structure des sols lourds. Se décompose rapidement.
Seigle population
Céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Excellent engrais vert pour couvrir le sol en hiver, il produit une masse racinaire importante engendrant une bonne capacité à retenir les éléments. Améliore la structure du sol. De croissance lente, il concurrence moyennement les adventices. Non gélif, il peut être difficile à détruire.
Sorgho du Soudan
Sorgho fourrager très couvrant, avec de nombreuses tiges et feuilles fines, qui pousse très vite, même en période chaude et sèche. Utilisation multiple : fauche, pâture (faible toxicité pour les bêtes) et très bon engrais vert estival. A floraison, il atteint 1m50-2m et forme une jolie panicule de petites graines noires ou brun-rouge.
Trèfle blanc nain
Légumineuse vivace, naine (10-15 cm) à petites feuilles. Floraison blanche, très mellifère si on le laisse fleurir. Très rustique et enrichit le sol en azote qu’il capte dans l’air. On peut l'utiliser en engrais vert sur des plate-bandes, le semer dans les passes-pieds ou bandes enherbées, le mélanger au gazon, ... Les différentes tontes pourront servir de paillage ailleurs.
Trèfle incarnat population
Légumineuse annuelle à floraison d’un beau rouge grenat. Il enrichit le sol en azote qu’il capte dans l’air et produit en peu de temps une quantité importante de matière organique. Nombreuses utilisations : engrais vert, fourragère, mellifère, ornementale, fleur à couper.
Vesce d'hiver population
Légumineuse annuelle qui produit un chevelu racinaire important, dense et profond. Elle fixe également l'azote dans le sol. Idéale pour couvrir, structurer le sol et préparer la rotation suivante. Très bonne tolérance au froid, on la sème généralement à l'automne en association avec une céréale (Avoine ou Seigle) qui lui sert de tuteur : 40 à 60 % de vesce, le reste en céréale.
|
Informations |
Plusieurs cas de Covid-19 se sont révélés parmi notre personnel. Nous sommes actuellement en équipe réduite.
Toutes nos énergies sont consacrés à la préparation de vos commandes, nous ne pouvons plus répondre au téléphone, ni aux mails. Nous faisons notre maximum les préparer tout en garantissant la sécurité de nos salarié-e-s présent-e-s.
Les délais sont fortement rallongés et nous nous excusons pour le désagrément occasionné.
Bon courage à tou-te-s ! |
VIENT DE PARAÎTRE |
Calendrier lunaire :
 |
Contrôles & agréments à télécharger |
GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).
Les semences en 2è année de conversion (C2) peuvent être utilisées comme les semences bio et sans demande de dérogation. Elles sont identifiés dans la description de la variété avec la mention : "Produit en conversion vers l'agriculture biologique" |
Librairie |
 |
 |
|