germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Pois - Fèves

Pois - Fèves

Pois Chiche

Légumineuse annuelle originaire du Proche-Orient très bien adaptée à la zone méditerranéenne : elle préférera des conditions climatiques chaudes et sèches que les excès d'eau. Elle a un port buissonnant qui reste bien dressé tout au long de la culture, pas besoin de le tuteurer. Se consomme froid en salade ou chaud en houmous ou dans le couscous par exemple.

Gesse

Fève

Supporte une exposition mi ombragée et apprécie un sol riche même si elle s’adapte à tous types de sol. Semis en place en pleine terre en oct.-nov. (dans le midi seulement) pour récolte en mai ou semis en fév.-mars pour récolte en juin-début juillet. Certains en sèment en juillet-août. Un grain tous les 10 cm à 5-6 cm de profondeur. Écartement entre rangs 40-50 cm. Butter. Pailler. Arroser régulièrement par temps sec. Pulvériser plusieurs matins de suite de la tisane d’ortie en cas d’attaque importante de puceron noir. En fin de floraison, pincez l'extrémité de la tige au dessus du 6ème étage de fèves afin de faciliter leur grossissement. Récolter les fèves lorsqu’elles sont encore vertes et bosselées par les grains. A consommer crue (grain frais) ou cuite (grain frais ou grain sec), en légume d’accompagnement ou dans des potages type soupe au pistou ou garbure. Moins connu: on peut aussi faire cuire à l'étouffée les gousses coupées en morceaux.

Pois à écosser

Légumineuse annuelle, parfois cultivée en bisannuelle dans les régions a hiver doux (dans le midi notamment). Les feuilles se terminent par des vrilles qui lui permettent de s accrocher à un tuteur. Selon la hauteur du pois, nain (< 60cm), demi-nain (70-90 cm) ou a rame (> 1m), on mettra en place le tuteur approprié (en charme ou noisetier par exemple). Il existe plusieurs types variétaux : - Le pois à écosser est le petit pois classique qu’on mange en grain. La gousse est parcheminée (fine membrane fibreuse dans la cosse), c’est pourquoi il faut l écosser. Parmi les pois à écosser, il y a ceux à grains ronds et ceux à grains ridés, selon l’aspect que présente leur grain mûr. Les variétés à grain rond sont généralement moins sensibles au froid et sont de fait plus adaptées aux semis primeurs ou d’automne. Elles ont aussi un grain plus fin après cuisson et se prête bien à la conserve. Par contre les variétés à grain ridé sont davantage rustiques et résistent mieux à la chaleur. Le rendement est souvent supérieur et la souplesse de récolte est aussi meilleure (le grain reste tendre plus longtemps). Enfin elles sont très savoureuses.

Pois mangetout

Légumineuse annuelle, parfois cultivée en bisannuelle dans les régions a hiver doux (dans le midi notamment). Les feuilles se terminent par des vrilles qui lui permettent de s accrocher à un tuteur. Selon la hauteur du pois, nain (< 60cm), demi-nain (70-90 cm) ou a rame (> 1m), on mettra en place le tuteur approprié (en charme ou noisetier par exemple). Il existe plusieurs types variétaux : - Le pois à écosser. - Le pois mangetout ou pois gourmand regroupe les variétés de pois dont on consomme la gousse, large et légèrement sucrée, avant que les grains ne commencent à grossir (comme les haricots verts).

Pois croquant

C'est une sorte de pois mangetout dont les gousses sont rondes comme celles du pois à écosser et à paroi épaisse comme celle du haricot mangetout. Le grain est aussi plus sucré que celui des autres variétés de pois mangetout.

Soja

Le soja se cultive comme le haricot nain, mais son cycle de végétation est un peu plus long (3 mois) et est moins exigeant en eau. Hauteur : 80 cm
Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter

Les semences en 2è année de conversion (C2) peuvent être utilisées comme les semences bio et sans demande de dérogation. Elles sont identifiés dans la description de la variété avec la mention : "Produit en conversion vers l'agriculture biologique"

Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France