germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-racine et bulbes > Légume-racine et bulbe > Panais

Panais

Plante potagère cultivée pour sa racine pivotante conique. Quoique rustique, le panais prospère sous les climats doux et humides dans une terre profonde, humifère, à exposition ensoleillée. Attention le contact avec son feuillage par temps ensoleillé peut occasionner des brûlures de la peau. Se consomme comme la carotte: cru (rapé) ou cuit: rondelles frites, chips, purée ou bouilli (seul ou avec d'autres légumes). Le panais peut passer l’hiver en terre mais il est conseillé de l’arracher dès la première gelée pour le conserver en cave. Semis de mars à juin en lignes espacées de 30 – 40 cm. Levée en 3 semaines. Eclaircir à 15 – 20 cm. Il est préférable de semer sur butte les variétés à longues racines.

200 graines par gramme | durée de vie : 1 an(s) | cycle végétatif : bisannuels

Panais Aromata

Sélection par Bernd Horneburg pour l'association Kultursaat (2010). Aromata a été développé grâce à une sélection sensorielle intense à partir d'une semence population issue d'une banque de gènes allemande. Pendant plusieurs années de suite, les racines étaient toutes goûtées avant d’être replantées pour produire de la semence. La sélection a porté tout particulièrement sur l’amélioration de la saveur. Rustique et homogène. Racines longues, minces, fuselées, de couleur crème, fermes et juteuses. Bonne résistance aux maladies. De saveur particulièrement douce et aromatique, il peut parfaitement être consommé cru, rapé. En rondelles frites, en mélange avec d’autres légumes ou en purée, sa douce saveur se révèle pleinement.

Panais demi-long blanc

Grosse racine beige, facile à récolter. Bonne tolérance au froid, on peut le récolter en automne ou en hiver.

Panais étroit amélioré

Variété homogène à racines régulières, fuselées (20-25 cm de long x 5 cm de diamètre au collet), épiderme bien blanc, chair blanche. Rustique, peu sensible aux ravageurs.

Panais rond hâtif

Feuillage réduit, vert clair. Racine jaunâtre, en forme de toupie, presque aussi large que longue (6-8 cm x 8-10 cm), à chair blanche, de saveur douce. La racine n’a pas de couronne creuse ce qui en facilite le nettoyage et l’épluchage. Convient bien aux sols peu profonds ou très lourds. Plus précoce que les panais à racines longues. Très ancienne variété citée : - En 1794 par De Combles, L’école du jardin potager et par Lafeuille du Cultivateur. - En 1817 par le sieur Audibert Ainé, marchand grainier près de Tarascon dans son catalogue des végétaux de tous genres cultivés dans les jardins et pépinières, - En 1832 par Burger dans le cours complet d’agriculture pratique, p. 583 - En 1856 par Vilmorin-Andrieux dans sa Description des plantes potagères (1ère édition) page 282 Pas de récolte en 2017 donc la variété n'est pas disponible cette saison.

  • non disponible

Panais Turga

Variété d’origine hongroise sélectionnée en biodynamie par Ilmar Randuja en Suisse. Belles racines fuselées et régulières de 25 -30 cm de long. Peau fine qui peut être abîmée par les machines à laver les racines. Très bonne variété maraîchère, très homogène,

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter

Les semences en 2è année de conversion (C2) peuvent être utilisées comme les semences bio et sans demande de dérogation. Elles sont identifiés dans la description de la variété avec la mention : "Produit en conversion vers l'agriculture biologique"

SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France