germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-racine et bulbes > Légume-racine et bulbe > Oignons

Oignons

Il ne supporte pas les fumures fraîches. C'est une sorte de cactus qui accumule la sève pour résister à la sécheresse. Aussi n'arroser qu'en cas de sécheresse exceptionnelle ou en terrain léger.

Les oignons blancs se conservent moins bien que les oignons de couleur mais ils sont plus résistants au froid et sont plus précoces. Ils se consomment essentiellement à l'état frais. Les oignons de couleur, jaune ou rouge, produisent en été et se conservent bien voire très bien selon les variétés. Les oignons doux ont une teneur plus élevée en sucre et faible en soufre. Leur goût est beaucoup plus sucré et doux que les oignons jaunes ordinaires et un arrière-goût beaucoup moins piquant. Ils ont une conservation moyenne.
250 graines par gramme Poids pour 1000 graines (pmg) 4 grammes | durée de vie : 2 an(s) | cycle végétatif : bisannuels | durée de Levée : 10-15 jours | périodes de semis : Oignons blancs : semis du 15 août au 15 septembre, en pépinière. Vers le 15 octobre, lorsque les feuilles ont 15-20 cm, planter tous les 8 cm, en lignes espacées de 15 cm, en enterrant le bulbe à 3 cm. Oignons de couleur : semis fin janvier à février en plaques alvéolées puis plantation 1 mois plus tard tous les 10-15 cm en lignes espacées de 20 cm. Ou semis en place de mars à avril et éclaircir. Plus les oignons sont serrés sur le rang, plus ils sont petits. Oignons doux : semis en février en pépinière ou en plaques alvéolées. Plantation en mai tous les 15 cm, en lignes espacées de 20 cm. Ou semis direct en mars. Pour production de bulbilles, semis avril-mai (10-15 g/m²) ; récolte des bulbilles en août-septembre. ; repiquage en février-mars de l'année suivante. | périodes de récolte : Oignons blancs : d'avril à juin. Oignons de couleur : d'août à septembre selon les variétés. Dès que les fanes sont desséchées (couchées et jaunies), arracher les oignons, par temps sec, et laisser les ressuyer 1 journée au soleil avant de les stocker dans un endroit frais et sec. Oignons doux : août. Se conserve traditionnellement en tresse, au sec. | synonymes : ---

Oignon blanc hâtif de Paris

Variété demi-précoce, pouvant donner de gros bulbes blancs plats mais généralement cueillis avant d’avoir atteint leur plein développement. Variété indiquée pour les semis d'automne en toutes régions et pour les premiers semis de printemps. Rustique, résiste au froid et donne de bons rendements.

  • commander

Oignon blanc de Rebouillon

Variété méridionale d’oignon polyvalente convenant successivement à la vente en cébettes, en botte de petits oignons ovales et en oignons doux à laisser grossir, à conserver 2 à 3 mois maximum. Feuillage vigoureux, vert foncé, collet fort et long. Assez tardive.

  • non disponible

Oignon cuisse de poulet du Poitou

Variété de type « échalion ». Bulbe incurvé, rose, allongé et pointu, en forme de grosse échalote, de 2 à 5 cm de diamètre et 10 à 18 cm de long. Chair rose, juteuse et parfumée. Se consomme aussi bien cru que cuit. Très belle sélection paysanne, de bonne présentation pour marché de frais. Bon rendement et bonne conservation (jusqu’en mars).

Oignon jaune des Cévennes

Variété traditionnelle bien connue, cultivée en terrasse dans les Cévennes. Très beau bulbe à chair blanche, nacrée, juteuse et sucrée ; excellent cru ou poêlé ; bonne conservation.

  • commander

Oignon doux de Tarassac

Variété-population traditionnelle du Languedoc qui se conserve plus longtemps que l'oignon des Cévennes classique. Oignon jaune légèrement aplati et pouvant peser jusqu’à 500 g. Il se mange cru dans les salades et est particulièrement savoureux en tartes ou soupes. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Oignon rouge de Toulouges

Très gros oignon doux, légèrement aplati d'un beau rouge vif. Excellent cru. Conservation moyenne (octobre).

  • commander

Oignon jaune paille des Vertus

Variété précoce et productive. Bulbe jaune - cuivré, plat et large atteignant 10 cm de diamètre. Chair ferme. Feuillage abondant, bien développé, d’un vert foncé. Très bonne conservation hivernale.

Oignon de Mazé

De forme légèrement aplatie, sa tunique est couleur or voire cuivré. Il est ferme et se conserve très longtemps (jusqu'en avril en Anjou). Riche en matière sèche. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Oignon de Stuttgart

Oignon légèrement aplati, roux cuivré foncé, de belle présentation et de très bonne conservation, pour semis direct ou production de bulbilles à repiquer l'année suivante.

  • non disponible

Oignon rosé d'Armorique

Population d’oignon du Léon (Nord Finistère), rustique, de couleur rose cuivré. Bulbe arrondi, de grosseur variable. Chair blanche à rosée. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Oignon rouge Red Baron

Bulbe légèrement aplati, rouge brun foncé. Chair colorée de rouge à la saveur douce et sucrée. Bonne conservation en zone nord, moins longue en zone sud. A cultiver soit pour la conservation ou pour récolte en vert en été (cébette) pour consommation en frais

Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Librairie
SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France