Des variétés sélectionnées biologiquement
GERMINANCE n’a pas encore les moyens de créer de nouvelles variétés adaptées à notre époque et à notre environnement évoluant sous la pression des activités humaines (pollutions, opacité de l’atmosphère, etc…). C’est pourquoi nous diffusons aussi des semences de variétés récentes, sélectionnées en Suisse et en Allemagne par des biodynamistes. La plupart sont regroupés au sein de l'association Kultursaat qui les rémunère et à laquelle ils confient le soin d’inscrire et de gérer les variétés obtenues.
Ces variétés sont sélectionnées au champ, sans recours aux biotechnologies, à partir de variétés traditionnelles. Les critères pris en compte sont essentiellement :
- La valeur alimentaire et la saveur, critère ‘’oubliés’’ par les sélectionneurs modernes qu'ils soient publics ou privés,
- La rusticité, se définissant comme l'adaptation à la bonne conduite biologique des cultures
+ d'info sur l'association Kultursaat
Nous soutenons cette initiative collective : une partie du prix de la vente de ces variétés est reversée à Kultursaat pour participer à l’effort de recherche et de création variétale. Par vos achats, vous soutenez aussi cette initiative.
Une production 100% biologique !
A contrario de la plupart des entreprises conventionnelles dont les semences biologiques sont produites à partir de semences de base conventionnelles (elles n’ont donc qu’une génération en bio ce qui est cependant conforme au règlement européen de la bio), GERMINANCE produit ses semences de base en bio. Nos semences biologiques ne sont pas éternellement en reconversion vers la bio. Elles ont donc ‘’derrière elles’’ plusieurs générations en bio, parfois plus de 15, ce qui contribue en grande partie à leur rusticité et à leur adaptation à la conduite des cultures en bio. Nous n’utilisons des semences non bio que pour démarrer la multiplication d’une variété dont la souche biologique n'est pas jugée bonne au regard de nos critères, notamment la rusticité.
Rôle économique de Germinance
GERMINANCE est une entreprise de services, bien plus qu’une entreprise commerciale organisée sur le modèle du profit maximum. Elle est un intermédiaire entre les multiplicateurs (qui n’ont pas le droit de vendre eux-mêmes leurs semences) et les utilisateurs de ces semences. Son rôle est de faire circuler les semences des multiplicateurs vers les utilisateurs et de faire circuler l’argent en sens inverse. Nous recherchons le juste prix pour que les multiplicateurs puissent vivre de leur travail, pour que GERMINANCE ait les moyens d’assurer son rôle et pour que les semences restent accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Elle fait aussi circuler l’information entre les multiplicateurs et les utilisateurs en remontant l’information (demandes de variétés, remarques sur la qualité des semences, la pureté variétale, etc.) vers les multiplicateurs. Elle joue un rôle de régulateur entre la demande et l’offre en organisant avec les multiplicateurs la planification des contrats de multiplication (réunion annuelle de tous les multiplicateurs en janvier). Elle organise aussi la formation initiale et la formation continue de ceux-ci. Enfin, elle assure un suivi juridique de la filière (réglementation, inscription des variétés) en participant aux activités du Réseau Semences Paysannes, du Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés et des Semences (GEVES) et plus récemment de l'association des Croqueurs de Carottes.
Une entreprise qui essaime
Depuis qu’elle est née, vers 1985, l’entreprise GERMINANCE se démarque profondément des entreprises semencières classiques en refusant la loi de la concurrence qui conduit les entreprises les plus grosses à absorber les entreprises les plus petites ou les plus faibles. En d'autres termes, la version économique de la loi de la jungle en laquelle Charles Darwin et ses successeurs ont réussi à nous faire croire pendant plus d’un siècle.
Plutôt que de grossir inconsidérément, GERMINANCE aide de nouvelles entreprises à naître, entreprises qui deviendront, si elles le souhaitent, des partenaires avec lesquelles des projets transversaux pourront être construits.
GERMINANCE a participé activement à la création du Réseau Semences Paysannes qui soutient les initiatives favorisant la biodiversité des semences et des plants dans les fermes, la réappropriation des savoir-faire paysans et l’émergence de nouveaux modes d’amélioration des plantes, toutes initiatives qui offrent une réelle alternative aux OGM et aux biotechnologies ainsi qu’aux semences des multinationales.
Nous pensons que des entreprises semencières artisanales pourraient aussi être facilement créées dans les pays en voie de développement pour maintenir des variétés locales adaptées et produire les semences biologiques de variétés vivrières indispensables à une alimentation de qualité.