Les Spécificités des Plantes potagères, un autre regard sur leur domestication - François Delmond - Conférence lors du Colloque AFCEV - BRG - INH : Les légumes, un patrimoine à transmettre et à valoriser (Angers, du 7 au 9 sept. 2005).
De toutes les plantes domestiquées, les plantes potagères sont celles qui vivent le plus près de l’Homme et qui demandent les soins les plus réguliers. Avec les arbres fruitiers, elles partagent le privilège d’être cultivées non seulement par les agriculteurs mais aussi par tout un chacun, aussi bien en campagne qu’en pleine ville.
Crus ou cuits, les légumes représentent une bonne part de notre alimentation. Des champs nous viennent surtout les graines (farines et huiles). Les légumes nous apportent quelques fruits et graines, mais surtout des racines et des feuilles.
Les sélectionneurs pensent que les plantes potagères sont le fruit du hasard agissant dans les champs des premiers paysans. Comment expliquer alors le choix que les Hommes ont fait parmi des milliers d’espèces sauvages ? Dix familles botaniques rassemblent à elles seules l’essentiel des plantes potagères. Comment se fait-il que, depuis des siècles, quasiment aucune nouvelle espèce potagère n’ait été domestiquée ?
Selon nous, le processus de domestication des plantes potagères est le fruit d’un travail intentionnel basé sur une connaissance profonde non seulement des plantes, des espèces botaniques et de leurs possibilités, mais aussi des besoins alimentaires de l’Homme.
On considère généralement le processus de domestication comme un processus du passé. En réalité c’est un processus plus ou moins avancé, plus ou moins abouti selon les espèces. Un processus qui n’est pas encore commencé pour d’autres.