germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Autres légumes-fruit > Melons

Melons

Le melon se décline en une large gamme de fruits aux formes, aux saveurs et aux spécificités culturales différentes. Heureusement l'hégémonie des hybrides F1 n'a pas réussi à venir à bout des variétés-populations, qui certes se conservent moins longtemps parfois et sont plus fragiles, mais leurs arômes sont souvent bien meilleur. (Re)-découvrez la diversité des melons. Parmi les melons, il existe le type :

  • cantaloup (du nom d'un village près de Rome), à petits fruits à écorce lisse, chair orange, sucrés et précoces. Le charentais est le plus connu.
  • brodé, plus gros et caractérisé par une écorce liégeuse.
  • sucrin, à trés forte teneur en sucres.
  • d'hiver, assez gros, ovoïde, peu parfumé, à chair pâle et qui se conserve longtemps.
La taille du melon n'est pas indispensable mais elle peut favoriser la fructification et la maturation des fruits. Traditionnellement, lorsque le plant à 3-4 feuilles, il faut tailler proprement au-dessus de la 2è feuille (étêtage). A partir des 2 tiges secondaires émises par le plant, lorsqu'il en est à la 5è feuille, il faut tailler au-dessus de la 3è feuilles. 3 nouvelles ramifications vont alors se développer (elles ne portent que des fleurs mâles). Il faut à nouveau tailler au-dessus de la 3è feuille. De nombreux petits rameaux, portant des fleurs mâles et femelles, vont se développer. Lorsque les 1ers fruits apparaissent, il faut couper au-dessus de la 1ère feuille après le fruit. En ne laissant que 1 ou 2 fruits mûrir en même temps, on favorise la maturation.

35 graines par gramme | cycle végétatif : annuel | périodes de semis : Plante annuelle qui aime la chaleur et le soleil. On sème à partir de fin avril à mai en godet au chaud (min. 20 °C même la nuit), ou de mai à début juin en place en pleine terre, en poquet, ? 1 x 1 m. Selon les variétés, il vaut mieux les tailler : on pince la tige principale au-dessus de la 5è feuilles, puis au-dessus de la 3è feuilles pour les suivantes et on laisse une feuille après le fruit. Limiter les arrosages lorsque les fruits sont formés. | périodes de récolte : A partir de juillet pour les plus précoces et jusqu'en septembre. Un fruit est mûr lorsqu'apparaît une gerçure circulaire à la base du pédoncule. Il change de couleur (jaunit) et se parfume.

Melon brodé Minnesota Midget

Plante peu coureuse qui produit 5-6 petits fruits ronds à chair épaisse, jaune-orangé, très sucrée. Idéale au nord de la Loire ou en petits jardins. Variété-population américaine développée en 1948 à l'Université du Minnesota.

Melon brodé Jenny Lind

Variété productive et précoce, sans taille. Elle peut produire une dizaine de fruits en forme de turban aplati, brodé. Sa chair est verte à légèrement orangée, au goût délicat, sucré et parfumé. Le fruit mûr se détache de lui-même. Variété à palisser (les fruits ne doivent pas reposer au sol sinon ils risques de tacher).

Melon cantaloup Charentais

Variété classique précoce à fruits sphériques, à côtes à peine marquées, écorce fine, lisse, et vert clair. La chair est très épaisse, orange foncé, très juteuse et très parfumée. Culture en serre, en châssis et en pleine terre.

Melon cantaloup Diamex

Melon charentais amélioré. Fruits ronds, lisses, vert pâle à chair orangée très parfumée. Les fruits mûrs sont faciles à reconnaître et se conservent quelques jours après récolte. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Melon cantaloup noir des Carmes

Variété traditionnelle précoce, à fruit sphérique, un peu aplati, côtelé, vert très foncé, presque noir, qui tourne à l'orangé à maturité. Fruit de 0,5 à 1 kg. Chair orange foncé, épaisse, sucrée et parfumée, excellente. A consommer rapidement après la cueillette.

Melon cantaloup Orlinabel

Melon légèrement allongé, assez gros de 1 à 1.5 kg. Homogène et de bonne qualité gustative, il convient bien dans la moitié sud de la France. Obtention INRA 1973, radiée en 2004. (Variété-population radiée du catalogue officiel en 2004)

  • non disponible

Melon Ogen

Variété qui n'a pas besoin d'être taillée. Elle donne des petits fruits ovales, qui prennent une belle couleur dorée à maturité, avec des stries vert foncé. Chair verte, fondante, très fruitée, presque tropicale, sucrée et parfumée.

Melon sucrin petit gris de Rennes

Fruit de 1 kg, dense. Chair orangée, toujours très sucrée et savoureuse. Convient bien à la culture maraîchère (moitié nord de la France), pour vente directe. Récolte quand le fruit s’éclaircit et commence à devenir orange, ou quand la feuille près du fruit se fane.

Melon d'hiver jaune canari hâtif

Variété traditionnelle aux fruits ovales de 1 à 1,5 kg en forme de ballon de rugby. Écorce jaune d’or vif, chair blanche, sucrée et parfumée. Se récolte avant complète maturité et se conserve plusieurs mois en cave. On peut encore en manger à Noël

Melon d'hiver boule d'or

Fruit sphérique jaune d’or, à peau épaisse et lisse. Chair vert pâle, sucrée et parfumée. Maturation lente des fruits qui se conservent plusieurs semaines au frais et au sec. Variété rustique qui convient plutôt pour la culture de plein champ et la vente en circuits courts.

Melon d'hiver vert olive

Variété méridionale tardive. Fruit ovale, vert foncé à chair rouge pâle, assez épaisse, très sucrée et juteuse. Se conserve en cave pendant une bonne partie de l’automne et parfois jusqu'en février.

Melon sucrin ananas d'Amérique à chair rouge

Petits fruits de 300 à 500 g, d'un vert tendre et à côtes légèrement marquées. Chair ferme, rouge-orangé, très sucrée, juteuse et très parfumée. Plante vigoureuse, très ramifiée mais la taille est facultative. Variété déjà citée dans le Vilmorin de 1904.

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter

Les semences en 2è année de conversion (C2) peuvent être utilisées comme les semences bio et sans demande de dérogation. Elles sont identifiés dans la description de la variété avec la mention : "Produit en conversion vers l'agriculture biologique"

Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France