germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Condimentaires, aromatiques & médicinales > Plantes condimentaires, aromatiques et médicinales > Médicinales vivaces

Médicinales vivaces



Absinthe

Plante vivace, indigène. Hauteur 1 m à 1,50 m. Très belle plante, peu exigeante, au beau feuillage léger, soyeux, gris-vert lustré. A cultiver à l’écart des légumes et des plantes aromatiques. Très amère, son infusion aide à éloigner les insectes indésirables (puceron noir, altise, piéride). En pulvérisation sur le sol, elle éloigne les limaces. Ne pas pulvériser juste avant la récolte. En tisane, utiliser avec modération et en très petite quantité.

PRODUIT EN CONVERSION VERS L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Achillée millefeuille

Plante vivace (stolonifère) indigène, très bien adaptée aux milieux pauvres et secs. Floraison très longue durée, en ombelles blanches qui attire un grand nombre de pollinisateur. Convient bien en bouquet sec également, excellente tisane de santé, tonique.

Agastache Anisée

Lamiacée vivace. Belle plante en touffe de 1 m de haut, à fleurs en épi bleu – mauve de la fin du printemps à l’automne, très mellifère. Fort arôme d’anis.

Ail des ours

Ail sauvage qui illumine le sous-bois au printemps. Tout est comestible, du bulbe jusqu'à la graine, avec une délicate odeur d'ail. On peut le manger en frais d'avril à juin, puis le conserver sous l'huile d'olive avec une pointe de sel (comme le basilic) ou en faire du pesto. Pour la culture, il est préférable de le mettre dans des conditions proches de son habitat sauvage : à l'ombre, dans un sol frais et riche.

Le semis est délicat (plante sauvage) et la plante se multiplie plus facilement par ses bulbes. Mais pour celles et ceux qui veulent essayer : semer en pépinière au plus près de la récolte (en juin) jusqu'au printemps, dans un endroit frais. Les 1ères plantules apparaissent à l'automne puis une 2è levée a lieu en mars-avril. Planter tous les 10 cm. Attendre un an avant les 1ères cueillettes.

Récolte 2019 ! Les graines sont de l'année : mieux vaut tout semer.

Angélique officinale

Grande ombellifère bi ou trisannuelle qui aime les sols riches et profonds à mi-ombre. La deuxième année, ses tiges creuses mesurent 1,5 m et plus. On les coupe en tronçons qu’on confit dans du sucre pour agrémenter les pâtisseries (saveur très fine). Ses graines sont condimentaires (liqueur, tisane calmante). Le semis d'angélique réussit mieux lorsqu'on sème juste après la récolte (en juin). Dans tous les cas il faut utiliser les graines de l'année avant mars. Attention ! Comme chez le panais, le contact avec les feuilles peut causer des allergies de la peau !

RÉCOLTE 2019

Cochléaire officinale

Vivace extrêmement riche en vitamine C. Piquante et aromatique, comme le raifort, elle accompagne bien les salades et les sauces.

Echinacée pourpre

Vivace de 60 cm à 1 m de haut. Plante médicinale originaire d’Amérique du Nord à grosses fleurs, nombreuses, comme une marguerite mais à pétales retombants rose et à cœur brun. Floraison à partir de l'été de la 2ème année. Semis au printemps en pépinière après avoir mis le sachet 1 mois dans le réfrigérateur pour une levée plus régulière. Repiquer à 50 cm en tout sens.Très résistante à la sécheresse.

Fenouil aromatique

Vivace. Cultivé pour la graine très parfumée, excellente en tisane, liqueur, pain d’épice, potages, ... La graine fraîche (encore verte) est encore plus parfumée. Plante décorative au potager et une oasis pour les pollinisateurs. La magnifique chenille du non moins magnifique papillon machaon s'y développe.

Grande Aunée

Vivace rustique à souche rhizomateuse qui peut former des touffes assez larges avec le temps. La plante en fleur peut monter jusqu'à 2 mètres de hauteur et se couvre de nombreuses fleurs jaune d'or (il s'agit en fait d'une inflorescence, comme la marguerite mais avec les fleurs tubulées = le cœur et les fleurs ligulées = pourtour jaune) très mellifères. Elle agrémente parfaitement les massifs de fleurs mais trouve aussi sa place parmi les médicinales : on utilise sa racine, fraîche ou séchée, en infusion surtout pour les voies respiratoires.

Hysope

Vivace. Plante de rocaille aux belles grappes de fleurs bleues qui attirent les insectes et font de beaux bouquets. Propriétés digestives, pour tisane et cuisine (haricots).

Lavande Officinale

Arbrisseau vivace évoquant la garrigue. Touffe plus petite que celle de la lavande aspic, elle craint moins le froid. Ses hampes florales sont plus courtes et non ramifiées ; elle fleurit un peu plus tard. Parfum très subtil réchauffant et calmant. Même culture que la lavande aspic. Ne pas hésiter à la tailler après la floraison pour lui garder un port compact harmonieux.

Livèche

Plante vivace trop peu cultivée en France. Grandes feuilles découpées, très parfumées que l’on récolte surtout au printemps pour crudités, potages, fromage frais. Semis août - sept. ou au printemps en pépinière. Plantation à 50 cm d’écartement à mi-ombre, dans une terre riche et fraîche.

Mélisse officinale

Plante vivace de 30 à 80 cm. Petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse. Goût astringent à l'arôme léger. A consommer en tisanes. Propriété tonique et stimulant léger.

Millepertuis

Vivace, au port dressé, aux fleurs en étoile jaune d’or utilisées en tisane. On peut aussi mettre les fleurs, cueillies le matin, à macérer, au soleil, plusieurs jours dans une bonne huile d’olive ; cette huile, devenue rouge, est utilisée pour soigner les brûlures, plaies et coup de soleil. Semis en pépinière au printemps puis mettre en place

Origan

Cousine vivace de la Marjolaine officinale. Elle est plus condimentaire que médicinale, l'origan servant à accommoder la sauce tomate, pizza et autres spécialités méditerranéennes. Tiges velues dressées, aux petites feuilles arrondies, légèrement dentées. Très belle floraison rose, en petits épis groupés, qui attire quantité d'insectes.

Ortie

Vivace. S’utilise comme engrais liquide, en purin sur le sol (1 l. pour 10 l. d’eau) ou en tisane insectifuge macérée 24 h (par ex. pulvérisation sur le feuillage contre les pucerons), en soupe ou en légume d’accompagnement (avec ou comme les épinards). Elle peut aussi être utilisée comme fourrage.

Pimprenelle

Vivace condimentaire, à mélanger aux salades. Elle a un délicieux goût de concombre, surprenant et rafraîchissant. Mais la belle est aussi très élégante avec ses feuilles composées, d'une dizaine de petites folioles dentelées, et une floraison originale qui forme un petit amas globuleux rouge. La fleur est très mellifère. Et pour ne rien gâcher, elle est aussi très rustique.

Roquette sauvage

C’est une cousine de la roquette cultivée mais elle est vivace et à fleurs odorantes jaunes. Elle repousse vite. Elle décompacte les sols tassés. On récolte les feuilles et les fleurs pour parfumer délicieusement les salades composées. On peut aussi la cuire (potage, légume d’accompagnement). Elle est riche en vitamine C. Il ne faut pas en consommer trop car elle contient un hétéroside sulfuré .Attention à ne pas la laisser trop se ressemer.

Sarriette des montagnes

Plante buissonnante élégante de 40 cm de haut au feuillage fin, vert foncé, et aux magnifiques fleurs blanches. Elle préfère un sol calcaire, plutôt caillouteux et une exposition sèche. Culture comme le thym ou la lavande : 5 pl / m2. Elle se reproduit aussi par division de touffe en mars avril. Toute la plante est très aromatique, de saveur piquante (on l’appelle poivre d’âne en Provence !) ; récolte avant ou pendant la floraison. Tonique et digestive. On en fait une excellente liqueur en laissant macérer quelques brins pendant quelques semaines dans une bonne eau de vie. Filtrer et sucrer.

Sauge officinale

Plante vivace buissonnante à feuilles duveteuses gris-bleu et fleurs lilas très mellifères. Plante aromatique, condimentaire et médicinale (antiseptique, stimulante, tonique, fébrifuge, ...).

Sauge sclarée

Lamiacée bisannuelle, vivace parfois, cousine de la sauge officinale. Touffes de grandes feuilles duveteuses d'où émergent en juin de longues hampes de fleurs roses. Très aromatique et mellifère, elle se plaît en plein soleil dans un sol sec et drainé (surtout l'hiver). Les feuilles et les fleurs sont utilisées en tisanes digestives.

Thym commun

Plante médicinale bien connue, variété résistante au froid. Pour rocailles et bordures. Irremplaçable en tisane, dans les bouquets garnis et même dans certaines confitures (pastèque, citron, ...).

Thym d'hiver

Plante vivace médicinale très mellifère. Résistante au froid. A utiliser en tisane, pour aromatiser des plats, dans les bouquets garnis. Pour rocailles et bordures. Peut se cultiver en pot sur un balcon.

Valériane officinale

Plante sauvage vivace à la silhouette élégante. Les fleurs rose pâle, très parfumées (parfum délicat mais entêtant) sont utilisées pour faire une préparation biodynamique pour le compost où elle apporte les forces de chaleur de Saturne. Cette préparation permet aussi de limiter les dégâts de gel tardif (au printemps) ou de gel précoce (en automne). La valériane aime bien les endroits humides, l’emplacement à mi ombre. Elle a une petite préférence pour les sols calcaires.

Fenouil bronze

Fenouil à couleur cuivré particulièrement décoratif. Les graines s'utilisent comme pour le fenouil aromatique.

  • non disponible

Oseille

Touffe de feuilles allongées à la saveur acidulée, voir d'agrume ! Extrêmement robuste, elle tolère très bien les périodes sèches et le froid. A consommer crue ou cuite, comme l'épinard mais avec modération car riche en acide oxalique.

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter

Les semences en 2è année de conversion (C2) peuvent être utilisées comme les semences bio et sans demande de dérogation. Elles sont identifiés dans la description de la variété avec la mention : "Produit en conversion vers l'agriculture biologique"

SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France