germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Laitues > Laitue pommée

Laitue pommée

Laitue pommée à feuilles tendres, plutôt arrondies, tendres, lisses ou parfois cloquées. Les nervures sont pennées.

800-10 graines par gramme | cycle végétatif : annuel | durée de Levée : 7 - jours | périodes de semis : Le semis s’effectue en direct ou en pépinière. Éclaircir ou planter à 30-40 cm en tous sens, en quinconce. Le semis en place donne des plants plus forts et moins stressés. Les plants éclaircis peuvent être repiqués. Selon les variétés, on peut obtenir des laitues presque toutes l’année. Pour les laitues de printemps, le semis se fera à partir de février-mars sous abri, puis avril en plein champ. Pour les laitues d’été, il se fera d’avril à juin en plein champ. Les laitues d’automne se sèment en août. Attention car les graines de laitues ne germent plus au-dessus de 28 °C. Enfin pour les laitues d’hiver, il faut semer en août-septembre. Le sol doit être riche en humus, un apport de compost bien mûr étant intéressant. L’arrosage doit être régulier mais sans excès. Biner puis pailler. A cultiver en petites séries à chaque fois pour récolter au bon moment juste ce qu’il faut. Mieux vaut en semer un peu tous les mois. | synonymes : Laitue beurre

Laitue pommée merveille des 4 saisons

Laitue pour toutes saisons. Grosse pomme moyennement serrée, finement cloquée et très fortement teintée de rouge-brun. Résistante au froid et à la sécheresse. Obtention Vilmorin de la fin du XIXè siècle.

Laitue pommée reine de mai

Laitue précoce de printemps, à croissance rapide. Grosse pomme vert tendre au feuillage blond légèrement teinté de rose. Savoureuse mais à consommer rapidement après récolte. Elle a été sélectionnée au début du XXè siècle par Vilmorin.

Laitue pommée Briweri

Sélection par le sélectionneur Richard Specht pour l'association Kultursaat (2005) à partir de la variété Verdi. Laitue mi-précoce pour le printemps (éventuellement l'automne), pour la culture sous abri. Pomme savoureuse, de taille moyenne, blonde, très résistante au mildiou. La position des feuilles extérieures permet une bonne aération d’où une bonne résistance à la pourriture. SEMENCES PRODUITES SUR UNE FERME EN CONVERSION VERS L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Laitue pommée Appia

Laitue de printemps et d'automne, voire d'été au nord de la Loire. Pomme volumineuse et ferme au feuillage lisse, vert-blond, croquant et de très bonne saveur. Obtention Clause 1974.

  • commander

Laitue pommée du bon jardinier

Laitue pour toutes saisons et particulièrement pour l’été et l’automne. Belle pomme légèrement conique, feuille vert cendré lavée de rose, épaisse, lisse. Bien adaptée aux régions chaudes.

  • non disponible

Laitue pommée gloire de Nantes

Laitue de printemps, début d’été et début d’automne. Pomme lourde et ferme au feuillage légèrement gaufré vert-blond. Bonne résistance à la sécheresse, au froid et à la montaison. Variété-population du début du XX° siècle radiée du catalogue officiel en 1995. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

  • commander

Laitue pommée blonde de Doulon

Laitue de printemps et d'été. Pomme compacte et volumineuse, vert blond à grosses cloques. Résistante à la chaleur et extrêmement lente à monter à graines. Bonne tolérance au mildiou (Bremia). Variété (du début XXè) vraisemblablement originaire de Doulon, quartier est de Nantes bien connu pour ses maraîchers qui y existaient il y a encore 20 ans.

  • non disponible

Laitue pommée reine de juillet

Laitue d’été. Pomme ronde, vert blond très ferme, l’intérieur restant parfaitement blanc et tendre.

Laitue pommée reine de l'été

Laitue d'été qui porte bien son nom et qui a besoin de chaleur pour s'exprimer. Pomme compacte, vert clair brillant, résistant bien au Bremia (mildiou de la laitue). Bonne conservation au champ (récolte étalée sur 15 jours)

Laitue pommée d'hiver rougette de Montpellier

Laitue d’hiver adaptée aux régions méridionales. Petite pomme ronde, verte et rouge foncé, au feuillage lisse et épais. Précoce, la pomme se forme dès la fin de l’hiver. Très croquante et savoureuse.

Laitue pommée merveille d'hiver

Laitue d'hiver. Pomme moyenne, ronde et ferme, à feuillage vert blond assez gaufré. C'est une sélection de Reine de mai résistante au froid.

Laitue pommée d'hiver de Verrières

Laitue d'hiver. Petite pomme ronde, serrée, à feuilles lisses vert brillant. Très résistante au froid. Savoureuse. Obtention Vilmorin 1960, radiée du catalogue officiel en 2010. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Laitue pommée d'hiver passion brune

Laitue d'hiver. Petite pomme ronde, serrée à feuilles cloquées, teintées de brun-rouge. Variété rustique la plus résistante au froid (- 20°C). Obtention Vilmorin de la fin du XIXè siècle.

Laitue pommée Sucrine

Laitue d’été dite « grasse ». Petite pomme ferme, serrée et allongée, à feuilles épaisses, vert foncé, croquante et charnue. Résistante à la chaleur, idéale pour les cultures d’été et pour les régions méridionales.

Laitue craquerelle du midi

Laitue de toutes saisons, très réputée dans les régions méridionales. Intermédiaire entre la romaine, avec sa pomme haute et dressée et la sucrine, avec ses feuilles épaisses et croquantes. Les feuilles sont vert foncé et légèrement cloquées. Bonne tolérance à la chaleur et au froid. Variété de la 1ère moitié du XXè siècle.

Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Librairie
SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France