germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Courges > Courges (Cucurbita pepo)

Courges (Cucurbita pepo)

Culture identique à celle de la courgette. Ecartement entre rangs 1,5 m (pour les non coureuses), 2 à 3 m (pour les coureuses et 1,2 m sur le rang.

| cycle végétatif : annuel | périodes de récolte : Récolte des fruits jeunes en été ou à complète maturité avant les gelées quand le feuillage est fané et que le pédoncule des fruits est sec. Ces fruits se conservent plusieurs mois au sec et à température tiède. Avec le temps, ils gagnent en saveur. | synonymes : ---

Courge Délicata

Variété ancienne peu coureuse. Les fruits de 750 g environ sont de couleur crème à sillons vert foncé. Consistance et saveur de la chair sont très agréables. Elle ressemble par sa couleur et son goût à la sweet dumpling.

Courge Jack be little

Mini-courge ronde côtelée, très aplatie, de 5 à 8 cm de diamètre sur 2 à 3 cm de hauteur. variété coureuse très productive. les fruits, orange à maturité, ont une chair orangée, farineuse, sucrée avec un bon goût de châtaigne.

Courge pâtisson blanc

Plante non coureuse. Nombreux fruits ivoire de la forme d’une soucoupe volante ou d'une fleur, à vous de voir, de 10 – 12 cm de diamètre. Chair ferme, épaisse et blanche, peu sucrée mais assez farineuse. Se consomme jeune ou à maturité. Très décoratifs.

Courge pomme d'or

Variété ancienne coureuse ou grimpante. Produit 15 à 20 fruits jaune d’or de la taille d’une orange. Très décoratif. Les consommer jeune comme les courgettes ou cueillir les fruits bien mûrs à l’automne et les cuire à la vapeur, au four, coupés en 2, voire farcis (délicieux !)

Courge spaghetti

Variété coureuse, vigoureuse, donnant plusieurs fruits ovales, jaune clair à maturité. Récolter à maturité complète avant les gelées. Leur chair est particulière : après cuisson, elle se défait en « spaghettis », très digestes.

Courge Table queen

La reine de la table est probablement une des variétés d’acorn les plus anciennes. Elle est originaire du Dakota, où elle été cultivée par les Indiens. Elle a été introduite sur le marché des 1913. Plante semi-coureuse. Donne des fruits de 1 kg environ, en forme de gland (acorn en anglais), à peau côtelée, vert foncé. Chair orange, ferme, très parfumée. Jeune, comme une courgette, on la consomme crue : elle a un goût de noisette ou d'amande fraîche. A maturité, elle se consomme poêlée ou rôtie : elle reste ferme à la cuisson et a une saveur légèrement sucrée. Peut se conserver plusieurs mois.

Courge à graines nues Lady Godiva

Peu coureuse, elle produit 4-5 fruits volumineux (3.5 kg) que l'on récolte à maturité. La chair est de peu de valeur. On laisse les fruits mûrir à l'intérieur un à trois mois puis on en extrait les graines: on les lave sur un tamis, on les égoutte dans un torchon et on les fait sécher le plus rapidement possible près d'un radiateur ou d'un ventilateur, en couches minces que l'on remue souvent (env. 400 g de graines par plante). Ensacher et contrôler au bout de quelques jours que les graines sont toujours bien sèches.

On les conserve au sec et à l'obscurité dans des sacs en papier. Ces graines, sans écorce, riches, en huile, ont un goût délicieux, proche de celui de la noisette. On les consomme crues ou grillées, salées, en apéritif ou concassées, dans des pâtés végétaux (avec du curry) ou des desserts. On peut aussi en donner, écrasées avec de l'ail, aux animaux domestiques pour les vermifuger. Culture facile, comme les autres courges.

Variété sélectionnée aux Etats Unis vers 1970

Courge Cochiti pueblo

Espèce mexicaine coureuse, à gros fruits en forme de gourde, rayés vert et blanc. Très longue conservation, qui permet de manger de la "courgette" en hiver.

Semence NC = produite en bio mais non contrôlée AB à la production (dérogation nécessaire pour les professionnels bio).

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France