germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Choux > Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

Sélection « récente » (XVIè siècle quand même !) qui s’est concrétisée à Bruxelles autour de 1875. Ce chou produit une haute tige foliée, l’aisselle de chaque feuille développant un gros bourgeon, équivalent à une petite pomme au goût très fin. Plante très facile à cultiver, rustique au froid (-15 °C) et productive. A récolter au fur et à mesure des besoins en partant du bas. Les choux de Bruxelles sont déjà très bons mais ils sont encore meilleurs après les 1ères gelées. Il apprécie une bonne terre mais éviter l’excès d’azote et les fumures récentes pour que les pommes restent dures. En général, les variétés non hybrides sont moins précoces que les variétés hybrides car elles prennent leur temps pour élaborer arômes et saveurs! Faites un essai comparatif avec une ou des variétés hybrides pour vérifier. Il suffit donc de les semer un peu plus tôt. 1 g peut donner plus de 100 à 150 plants qui donneront chacun environ 500 g de choux.

300 graines par gramme | cycle végétatif : bisannuels | durée de Levée : 8 - jours | périodes de semis : Semis de mars à avril pour une production d'automne et d'avril à mai pour celle d'hiver et de printemps. Semis clair, en pépinière, en pleine terre. Eclaircir à 6-8 cm et mettre en place un mois plus tard (6-7 feuilles). S’il y a beaucoup d’altises ou de limaces, semer en terrine et repiquer à 6 – 8 cm en pleine terre quand le plant a 1 ou 2 feuilles. Mettre en place 3 semaines plus tard à 50 x 60 cm. Végétation lente : pailler abondamment au bout d’un mois ou planter des laitues puis des chicorées entre les choux. | périodes de récolte : d'octobre à mars. Récolte au fur et à mesure des besoins en partant du bas (couper au ras de la tige ou casser). Il est meilleur quand il est récolté après les premières gelées. Inutile de l'étêter. Les plus petites pommes sont les plus tendres et les plus savoureuses. A consommer cru ou cuit.

Chou de Bruxelles de Rosny

Variété demi-naine de 60 à 70 cm de haut, rustique et productive, pour l'hiver et le printemps. Pommes fermes, régulièrement disposées qui restent longtemps sans s’ouvrir. Très bonne saveur. Variété de la fin du XIX° siècle qui serait issue du demi-nain de la Halle (citée dans le Dictionnaire Vilmorin des plantes potagères de 1947). Il s'agit probablement de Rosny sous bois (93) qui était réputée pour ses cultures maraîchères et où la culture des choux tenait une grande place. C'est une des deux seules variétés non hybrides encore inscrites au catalogue officiel français (l'autre étant Sanda). En 1975, il y en avait 13 !

Chou de Bruxelles Sanda

Amélioration du chou de Bruxelles de Rosny. Plante demi haute, très résistante au froid, à pétioles violets et pommes fermes. Variété mi – tardive à maturité relativement groupée pour vente en frais au détail.

Chou de Bruxelles de Groningue

Variété population très rustique et productive originaire du nord des Pays Bas pour automne et hiver. Les petites pommes sont très serrées sur le pied.

Chou de Bruxelles Rubine

Variété traditionnelle d’automne. La plante et les pommes sont rouge-violet comme les choux rouges. Plante très décorative quand on la plante en alternance avec des choux de Bruxelles verts.

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Librairie
SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France