germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Choux

Choux

Choux de Milan

Proche parent du chou cabus, qui se différencie par des feuilles vert foncé, plus ou moins gaufrées ou cloquées, qui virent au rouge (anthocyane) pour les variétés d'hiver. Il est plus tolérant au gel.

Choux de Bruxelles

Sélection « récente » (XVIè siècle quand même !) qui s’est concrétisée à Bruxelles autour de 1875. Ce chou produit une haute tige foliée, l’aisselle de chaque feuille développant un gros bourgeon, équivalent à une petite pomme au goût très fin. Plante très facile à cultiver, rustique au froid (-15 °C) et productive. A récolter au fur et à mesure des besoins en partant du bas. Les choux de Bruxelles sont déjà très bons mais ils sont encore meilleurs après les 1ères gelées. Il apprécie une bonne terre mais éviter l’excès d’azote et les fumures récentes pour que les pommes restent dures. En général, les variétés non hybrides sont moins précoces que les variétés hybrides car elles prennent leur temps pour élaborer arômes et saveurs! Faites un essai comparatif avec une ou des variétés hybrides pour vérifier. Il suffit donc de les semer un peu plus tôt. 1 g peut donner plus de 100 à 150 plants qui donneront chacun environ 500 g de choux.

Choux brocolis

Très proche du type sauvage des régions méditerranéennes, il est originaire d’Italie. Il forme une tige feuillée terminée en rosette de boutons floraux, comme un petit chou-fleur (moins dense toutefois) qu’on récolte quand ils sont formés et verts (les tiges florales ont commencé à s'allonger). Le brocoli est plus facile de culture que le chou-fleur. Une fois la pomme principale, il émet des jets à partir des rameaux secondaires, prolongeant ainsi la récolte.

Choux-rave (kohlrabi)

Ce curieux légume est assez peu cultivé en France. Bien à tort car sa texture et sa saveur en font un délice des gourmets. Il est surtout cultivé dans les pays européens situés au nord et nord-est de la France. Au lieu de faire une pomme de feuille, ce chou produit un renflement sur la tige, un peu au dessus du sol (ne pas confondre avec le chou-navet et le rutabaga dont la partie tubérisée est dans le sol).

Cette ‘’pomme’’ est un fruit croquant, juteux et savoureux, que l’on consomme cru, à la croque au sel, comme des radis, ou rapé. Elle est très bonne cuite. Au printemps, on la récolte grosse comme une orange. En automne, on en récolte de plus grosses.

La culture est facile. C’est une culture de printemps ou d’automne, selon les variétés. La plante est précoce et supporte les petites gelées tardives (printemps) ou précoces (automne). Au printemps, par temps froid (0 à 5° C), la pomme peut s’allonger, se déformer ou monter à graine. Le chou rave craint les grosses chaleurs et ne doit pas manquer d’eau sinon la pomme devient fibreuse. Il aime l’air et la lumière et ne doit pas être planté trop serré. Les conditions qui permettent une croissance régulière sont celles qui donnent les récoltes les plus tendres et les plus savoureuses.

Choux-fleurs

Le chou-fleur forme une rosette charnue composée de ramifications courtes, épaisses et terminées par des boutons floraux fermés. En général, la pomme est blanche (elle jaunit au soleil si elle n’est pas protégée par les feuilles) mais il existe des variétés colorés. La culture est assez exigeante, notamment parce qu’il faut un approvisionnement réguliers en eau. Il faut aussi bien respecter le créneau de chaque variété pour éviter qu’elle ne fleurisse prématurément. Le chou romanesco ressemble à un chou-fleur mais il est coloré (en général vert) et la pomme pyramidale est composée d’une figure géométrique en spirale qui se répète à l’infinie (fractale).

Choux cabus blancs

Ces variétés de choux cabus, comme celles des autres catégories de choux sont toutes des variétés-population qui permettent une récolte échelonnée, au fur et à mesure des besoins. Elles sont toutes garanties sans stérilité mâle cytoplasmique (CMS) de radis.

Choux pommés à feuilles lisses et généralement vertes, plus rarement violacées (= anthocyanées).

Choux cabus rouges

Choux pommés à feuilles lisses et rouge – violet. Plus tardifs que les choux cabus blancs, il faut les semer et les planter environ 1 mois plus tôt.

Choux frisés (kale)

Choux non pommés, à longue tige dont on récolte les feuilles vertes, très frisées. Encore un légume à redécouvrir! Ces choux sont surtout cultivés en Europe du Centre et du Nord et en altitude car ils résistent très bien au froid et donnent des récoltes abondantes en plein hiver. La plante est aussi décorative.

Les choux frisés (ou kale) produisent de nombreuses grandes feuilles vert foncé très frisées qui constituent un légume très appréciable en hiver car elles sont très riches en vitamines et prennent un goût très agréable après les gelées. Culture facile, semblable à celle du chou pommé d’hiver, mais peu conseillée en climat chaud.

Semis clair, de mai à juillet, en pépinière, en pleine terre ; éclaircir à 6-8 cm et mettre en place un mois plus tard (= 6-7 feuilles). S’il y a beaucoup d’altises ou de limaces, semer en terrine et repiquer à 6 – 8 cm en pleine terre quand le plant a 1 ou 2 feuilles. Mettre en place 3 semaines plus tard à 50 x 60 cm.

Ces choux apprécient une bonne terre. Végétation lente : pailler abondamment au bout d’un mois ou planter des laitues puis des chicorées entre les choux.

Récolte au fur et à mesure des besoins en partant du bas (couper les feuilles au ras de la tige ou casser). Inutile de les étêter. A consommer cru ou cuit. Au printemps les plantes émettent de jeunes pousses (les futures tiges florales) qui sont très tendres et très appréciées à un moment où il y a peu de légumes.

1 g (= 300 à 350 gr.) peut donner plus de 100 à 150 plants. 330 plants à l’are.

Voir aussi la rubrique choux fourragers qui se cultivent et peuvent se consommer comme les choux frisés.

Choux asiatiques

Couramment appelés choux chinois, ils appartiennent à l’espèce Brassica rapa, tout comme le navet. Les plus caractéristiques, dans nos contrées, sont les choux de type pak-choï, évoquant des bettes à cardes, ou pé-tsaï, en forme de pain de sucre. Ils se cultivent de préférence en fin de saison, en semis direct en juillet-août, sans repiquage pour limiter la montée à graines précoce. Mais comme nos choux européens, il existe une grande diversité de choux asiatiques dont certains se développant en rosettes de feuilles qui s’incorporent très bien dans les mescluns. Ceux-là se sèment presque toute l’année.
Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter

Les semences en 2è année de conversion (C2) peuvent être utilisées comme les semences bio et sans demande de dérogation. Elles sont identifiés dans la description de la variété avec la mention : "Produit en conversion vers l'agriculture biologique"

SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France