Chou-fleur Romanesco
La pomme de 18-20 cm de diamètre est remarquable : elle est constituée d'un ensemble de mini-bouquets spiralés disposés eux-mêmes en pyramides spiralées. Cette forme géométrique (dite fractale) est particulièrement décorative. Notre souche se compose de pommes vert pâle et d'autres vertes plus ou moins violacées. Le romanesco est assez précoce, moins exigeant et plus facile à réussir que les autres choux-fleur, en particulier en région océanique, à condition que la culture soit sans à-coup.
C’est un met délicat. Il se déguste avant tout cru (goût de noisette) sinon cuit. Il est moins riche en soufre que les autres choux-fleur et il est donc plus digeste et sent moins fort pendant la cuisson. Le cuire entier, modérément (6 - 7 mn, al dente), dans deux doigts d'eau bouillante salée pour préserver ses qualités nutritionnelles. A consommer rapidement, de préférence tiède, accompagné d’une noisette de beurre ou d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de noisette ou de sésame, d'un jus de citron ou de vinaigre balsamique.
Cette variété traditionnelle non hybride est ancienne mais d’introduction récente en France ; elle vient de la région de Rome, d’où son nom