germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Choux > Choux-fleurs

Choux-fleurs

Le chou-fleur forme une rosette charnue composée de ramifications courtes, épaisses et terminées par des boutons floraux fermés. En général, la pomme est blanche (elle jaunit au soleil si elle n’est pas protégée par les feuilles) mais il existe des variétés colorés. La culture est assez exigeante, notamment parce qu’il faut un approvisionnement réguliers en eau. Il faut aussi bien respecter le créneau de chaque variété pour éviter qu’elle ne fleurisse prématurément. Le chou romanesco ressemble à un chou-fleur mais il est coloré (en général vert) et la pomme pyramidale est composée d’une figure géométrique en spirale qui se répète à l’infinie (fractale).

350 graines par gramme | cycle végétatif : bisannuels | périodes de semis : Janvier à juin et septembre-octobre. Bien respecter le créneau de la variété au risque qu'elle ne fleurisse d'un coup. Culture forcée : semis en septembre-octobre en pleine terre ou janvier-février sous abri, en pépinière. Planter 1 mois après à 60 x 60 cm. Variétés hâtives : semis en mars à juin en pleine terre en pépinière. Planter 1,5 mois après à 60 x 60 cm. Variétés tardives : semis de mai à juillet en pleine terre en pépinière. Planter 1,5 mois après à 60 x 60 cm. | périodes de récolte : Culture forcée : mai-juillet. Variétés hâtives : juin à novembre. Variétés tardives : décembre à avril. | synonymes : Brocoli (ancienne appellation des choux-fleurs d'hiver)

Chou-fleur flora blanca

Variété précoce bien adaptée à la culture de plein champ d’automne-hiver. Pomme bien blanche. Elle a la particularité d’avoir des fleurs blanches (et non jaunes comme chez tous les autres choux) d’où son nom. Variété population cultivée en France dans les années 70, juste avant l’arrivée des premiers hybrides. Obtention Zaadunie (Pays-Bas, 1972).

Chou-fleur de janvier

Sélection paysanne en Bretagne de chou-fleur pour janvier-février. (Variété-population non inscrite au catalogue officiel)

Chou-fleur de mars

Sélection paysanne en Bretagne de chou-fleur pour le mois de mars. (Variété-population non inscrite au catalogue officiel)

Chou-fleur tardif d'Angers

Variété traditionnelle de chou-fleur d'hiver. La pomme est très blanche, très serrée et dense, d'environ 1.5 kg. Il est surtout cultivé dans l'Ouest et le Midi car il résiste aux froids modérés (- 6 °C). Cueillie, la pomme se conserve plusieurs jours sans faner.

Chou-fleur Odysseus

Sélection par Julian Jacobs pour l'association Kultursaat (2003) à partir de la variété Erfurter (Boule de neige). Variété précoce au développement rapide, à pomme très blanche, dense, sans coloration anthocyanée. Très bon goût. Adaptée à la culture précoce sous tunnel, aux premières plantations en pleine terre et à la culture pour l'automne. Récolte groupée, en 2-3 passages, de 8-10 têtes par cagettes.

Chou-fleur Goodman

Variété précoce à croissance rapide et vigoureuse, produisant de grandes pommes blanches et compactes de bonne qualité. Convenant particulièrement pour le début de l'été.

Chou-fleur Neckarperle

Variété très précoce rustique et régulière, moins bien adaptée aux régions à étés chauds. Forme une pomme ronde, bombée, finement structurée, compacte, d´une blancheur parfaite. Le feuillage vigoureux protège la pomme jeune et évite qu'elle ne jaunisse au soleil. La récolte est échelonnée, environ 70 jours après la plantation. Son nom signifie ''perle du Neckar'' : le Neckar est un affluent du Rhin au SE de l’Allemagne.

Chou-fleur Tabiro

Sélection par Julian Jacobs pour l'association Kultursaat (2014). Variété mi-tardive pour récolte d'automne. Belle pomme blanc-crême, de taille moyenne mais dense et de bonne qualité, que les feuilles extérieures ont tendance à protéger en la recouvrant. Récolte environ 100 jours après la plantation.

Chou-fleur Romanesco

Cette variété traditionnelle non hybride est ancienne mais d’introduction récente en France ; elle vient de la région de Rome, d’où son nom. La pomme de 18-20 cm de diamètre, vert pâle, très originale, est constituée d'un ensemble de mini-bouquets spiralés disposés eux-mêmes en pyramides spiralées. Sa forme géométrique (dite fractale) est particulièrement décorative. Le romanesco est assez précoce, moins exigeant et plus facile à réussir que les autres choux-fleur, en particulier en région océanique, à condition que la culture soit sans à-coup. C’est un met délicat. Il se déguste avant tout cru (goût de noisette) sinon cuit. Il est moins riche en soufre que les autres choux-fleur et il est donc plus digeste et sent moins fort pendant la cuisson. Le cuire entier, modérément (6 - 7 mn, al dente), dans deux doigts d'eau bouillante salée pour préserver ses qualités nutritionnelles. A consommer rapidement, de préférence tiède, accompagné d’une noisette de beurre ou d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de noisette ou de sésame, d'un jus de citron ou de vinaigre balsamique.

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France