germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Chicorées > Chicorées-endive de Bruxelles

Chicorées-endive de Bruxelles

Ce sont des chicorées dites sauvages (Cichorium intybus) dont on cultive les racines pour leur faire produire en cave des endives (ou chicons). Un bruxellois, M. Brezier, aurait découvert (par accident ?) cette capacité de étonnante au XIXè siècle. Les variétés population sont en voie de disparition : en 2008, 1 seule variété non hybride F1 était inscrite au catalogue officiel en France, 4 seulement pour le reste de l’Europe ! Nous ne proposons que des variétés non hybrides F1 (inscrites ou non), beaucoup plus savoureuses et donc meilleures pour la santé (le foie en particulier). A consommer crues (en salade) ou cuites (braisées).

800 graines par gramme Poids pour 1000 graines (pmg) 1.3 grammes | durée de vie : 6 an(s) | cycle végétatif : bisannuels | durée de Levée : 8 jours | périodes de semis : Semis mai-juin à faible profondeur en sol non fertilisé pour éviter une croissance trop rapide. Espace entre rangs : 35 à 40 cm. Sur le rang, éclaircir à 12 cm env. Dose de semence: env. 10 à 20 g/ are. | périodes de récolte : Récolte échelonnée en automne : arrachage d’octobre à novembre en laissant les plantes faner au sol 2-3 jours en couvrant les racines avec le feuillage. Attention aux mulots qui aiment bien les racines d’endive biologiques ! Forçage en couche au jardin : planter les racines côte à côte dans un sol pas trop riche en azote, collet au ras du sol, les recouvrir de +- 10 cm de terre légère et d'une couche de paille ou de feuilles mortes, protéger des fortes pluies et des fortes gelées. Forçage en cave : placer les racines côte à côte dans une tranchée (ou une caisse) et couvrir de 10-15 cm de sable, de terre ou de feuilles mortes. Arroser pour tasser la terre entre les racines. Idéalement il faut une température régulière de 15-18°C et 90 % d'hygrométrie. Forçage en cave sans couverture : il faut une obscurité complète ; vous obtiendrez des chicons blancs, mais moins serrés que si vous les recouvrez. Récolte au bout de 1-1,5 mois. | synonymes : Endive (en France), Witloof

Chicorée-endive de Bruxelles demi-hâtive de Maline

Variété traditionnelle belge non hybride F1 qui forme des endives denses, volumineuses, plutôt allongées, même par température basse. Le forçage se fait généralement en pleine terre, mais peut aussi se faire en cave, sans couverture. Saveur authentique, loin de la fadeur des variétés hybrides F1.

  • non disponible

Chicorée-endive de Bruxelles Macun

Nouvelle sélection Kultursaat de chicorée-endive non hybride F1 pour le forçage précoce à demi-précoce, sans couverture de terre. Très productive et robuste. Pour récolte de mi-novembre à janvier.

Chicorée-endive demi-hâtive de Hollande

Variété traditionnelle hollandaise non hybride F1 plus longue et mince que Malines, avec un goût plus doux. Le forçage se fait généralement en pleine terre, mais peut aussi se faire en cave, sans couverture.

  • non disponible

Chicorée-endive de Bruxelles Dura

Une des rares sélections non hybrides (sélection maraîchère biodynamique Sativa Rheinau en Suisse) de très bonne saveur. A forcer avec ou sans terre de couverture, à basses températures.

Chicorée-endive de Bruxelles Tardivo

Variété-population non hybride F1 qui forme des grosses endives, vert-jaune, fermes et sans amertume. Convient à un forçage plus tardif pour récolte de janvier à avril. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Chicorée sauvage barbe de capucin

Belle intermédiaire entre la chicorée scarole et la chicorée-endive. Elle donne d'abord une salade amère, aux feuilles vert foncé très dentées. Pour obtenir les fameuses barbes, à la saveur plus douces, il faut repiquer les racines en cave et récolter les feuilles blanchies au fur et à mesure des besoins.

  • non disponible
Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Librairie

nouveau :  "Je fais fuir les escargots et les limaces!" Petit livre intéressant pour apprendre

à connaître le mode de vie des escargots et limaces, leur utilité; à faire la paix avec eux ou à s'en débarrasser en rétablissant un équilibre biologique du jardin et enfin apprendre des méthodes de protection.

SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France