germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-racine et bulbes > Légume-racine et bulbe > Betteraves

Betteraves

Dans les sachets de semence de betterave, ce ne sont pas des graines mais des glomérules. Un glomérule est comme un petit bouquet de fruits, chaque fruit contenant une semence. Il est formé d’une substance liégeuse qui contient, selon sa taille de 1 à 4 semences. Il faut donc absolument éclaircir pour ne laisser qu’une plantule à chaque emplacement d’un glomérule. Si, au moment de l’éclaircissage, les plantules enlevées sont suffisamment développées, elles peuvent être replantées plus loin. La betterave réussit le mieux quand elle est semée dans un sol riche, anciennement fumé, ni trop léger, ni trop lourd, une bonne terre de jardin. Eviter les fumures fraîches : fumier, engrais vert insuffisamment décomposé. Elle aime pouvoir croître régulièrement et a donc besoin d’un arrosage régulier. Elle supporte bien la chaleur et ne supporte que les petites gelées. Le semis se fait en place et en pleine terre, de la fin des gelées à mi juillet (fin juillet dans le Midi). Le premier semis peut se faire sous abri dès fin février début mars. On peut aussi semer en pépinière et repiquer le plant. Habiller le plant (= raccourcir le pivot et couper le feuillage de moitié), praliner la racine et laisser reposer à l’ombre et au frais pendant 2-3 jours, dans du journal plié et humidifié.

50-70 graines par gramme | durée de vie : 4-5 an(s) | cycle végétatif : bisannuels | durée de Levée : 8-10 jours | périodes de semis : Semis en place et en pleine terre, de la fin des gelées à mi juillet (fin juillet dans le Midi): un glomérule tous les 10 cm. Eclairicr si nécessaire (repiquer ailleurs le plant ôté). Le premier semis peut se faire sous abri dès fin février début mars. | périodes de récolte : Récolte environ 3 mois et demi après semis. Bonne conservation en cave.

Betterave rouge Jannis

Sélection Kultursaat à partir de la variété Boltardy, inscrite en 2009 au catalogue officiel. Betterave rouge ronde précoce, pour récolte en bottes au printemps. Saveur aromatique et douce, à consommer crue. Convient aussi pour des semis plus tardifs à récolter en automne.

Betterave plate d'Egypte

Racine plate, à la peau très lisse rouge violacé et la chair rouge foncé. Variété précoce pour les premiers semis. Se récolte jeune (taille d'un poing), elle est alors excellente.

Betterave rouge Robuschka

Sélection Kultursaat à partir de la variété globe. Racine bien ronde, à peau lisse et chair d’un beau rouge grenat lumineux. La sélection a surtout porté sur la saveur : goût excellent, fruité et sucré. A consommer crue principalement, ou lactofermenté.

Betterave rouge cylindra

Racine longue de 20-25 cm, lisse, rouge, régulière et cylindrique qui dépasse du sol de plusieurs cm. Excellente betterave à crudité. Variété danoise de 1968.

Betterave Crapaudine

Variété, tardive et rustique reconnaissable à son épiderme craquelé. Racine volumineuse longue et conique, presque entièrement enterrée, à récolter jeune. Chair rouge violacé foncé, très sucrée, encore meilleure cuite au four lorsqu'elle est cuite au four. Très bonne conservation hivernale. Elle est cultivée depuis plusieurs siècles déjà.

Betterave blanche albina vereduna

Racine en toupie, blanche à chair blanche. Un avantage : elle ne tache pas ! Excellente qualité gustative, cuite : chair dense, texture fine rappelant la pomme de terre ou la patate douce, bien sucrée. Crue, elle peut être un peu âcre mais consommée bien mature en fin d'hiver, c'est un régal.

Betterave Tonda di Chioggia

Racine ronde rouge-rosé à l'extérieur. Intéressante par l'alternance d'anneaux concentriques blancs et rouges à l'intérieur lorsqu'on la coupe dans le sens de la largeur. Du plus bel effet en salade, les anneaux s'estompant à la cuisson. Mais la cuisson la rend plus sucrée. Variété originaire d'Italie.

Betterave rouge globe amélioré 2

Variété hâtive pour culture d’été et d’automne. Belle racine ronde, lisse et régulière à chair de couleur rouge lumineux. Cette plante de bonne saveur, est résistante aux maladies. Elle se conserve bien l’hiver.

  • non disponible
Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Librairie

Ce livre de recettes paysannes dessine la passerelle entre ceux qui sèment et nos assiettes. C'est donc plus qu'un simple livre de cuisine : c'est une véritable rencontre avec des producteurs engagés, dont certains font partie du réseau Germinance. Avec de très belles photos.

SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France