germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Autres légumes-fruit

Autres légumes-fruit

Aubergines

Légume très exigent en chaleur, donc développement souvent lent, surtout au départ. Semis au chaud (20-25 °C !) de février à avril. La germination est plus ou moins longue selon la température (au moins une dizaine de jours voire plus). Repiquages successifs en godets laissés au chaud (15-20 °C). Plantation de mi-mai à juin, à l’endroit le plus chaud du jardin. Au nord de la Loire, la culture sous abri est préférable. Écartement 50 x 100 cm, tuteurer. Récolte fin août - septembre.

Quinoa

Piments forts

Le piment, comme le poivron est exigent en chaleur, en lumière et en eau. Il gèle facilement. En dessous de 10°, il dépérit. Il est en pleine forme s'il a 15 à 20 ° la nuit et 20 à 30 ° le jour. Il lui faut un sol bien drainant et riche en humus.

Physalis

Même culture que la tomate. Plantation 1.2 x 1.2 m. Tuteurage et taille facultatifs. Conservation des fruits jusqu’à Noël. Les fruits se consomment crus ou cuits (confitures).

Melons

Le melon se décline en une large gamme de fruits aux formes, aux saveurs et aux spécificités culturales différentes. Heureusement l'hégémonie des hybrides F1 n'a pas réussi à venir à bout des variétés-populations, qui certes se conservent moins longtemps parfois et sont plus fragiles, mais leurs arômes sont souvent bien meilleur. (Re)-découvrez la diversité des melons. Parmi les melons, il existe le type :

  • cantaloup (du nom d'un village près de Rome), à petits fruits à écorce lisse, chair orange, sucrés et précoces. Le charentais est le plus connu.
  • brodé, plus gros et caractérisé par une écorce liégeuse.
  • sucrin, à trés forte teneur en sucres.
  • d'hiver, assez gros, ovoïde, peu parfumé, à chair pâle et qui se conserve longtemps.
La taille du melon n'est pas indispensable mais elle peut favoriser la fructification et la maturation des fruits. Traditionnellement, lorsque le plant à 3-4 feuilles, il faut tailler proprement au-dessus de la 2è feuille (étêtage). A partir des 2 tiges secondaires émises par le plant, lorsqu'il en est à la 5è feuille, il faut tailler au-dessus de la 3è feuilles. 3 nouvelles ramifications vont alors se développer (elles ne portent que des fleurs mâles). Il faut à nouveau tailler au-dessus de la 3è feuille. De nombreux petits rameaux, portant des fleurs mâles et femelles, vont se développer. Lorsque les 1ers fruits apparaissent, il faut couper au-dessus de la 1ère feuille après le fruit. En ne laissant que 1 ou 2 fruits mûrir en même temps, on favorise la maturation.

Pastèque

La pastèque est originaire d'Afrique. Très longtemps espèce mineure au jardin car elle demande beaucoup de soleil et de chaleur, on la trouve maintenant de plus en plus en dehors de la zone méditerranéenne. Et c'est tant mieux tellement la chair, légèrement croquante et sucrée, est désaltérante. Le fruit le plus connu est sphérique, entouré d'une peau épaisse verte et à chair rouge. Mais il existe aussi une grande diversité de variétés : à chair jaune, allongée, à confire.

Maïs doux

Les maïs doux ou super doux (plus sucrés) sont plus fondants et beaucoup plus parfumés que la plupart des hybrides F1 qui sont souvent trop sucrés et sans saveur. A l'état sec, la graine est

Cornichons

Même culture que les concombres mais généralement en plein champ. Les fruits se cueillent jeunes, peu après la nouaison, lorsqu'ils ont la taille d'un doigt. Ils sont confits au vinaigre, avec de l'estragon, de l'aneth et des petits oignons blancs.

Poivrons doux

Le poivron, comme le piment, est exigent en chaleur, en lumière et en eau. Il gèle facilement. En dessous de 10°, il dépérit. Il est en pleine forme s'il a 15 à 20 ° la nuit et 20 à 30 ° le jour. Il lui faut un sol drainant bien et riche en humus.

Maïs grain

Chez ces variétés, on récolte le grain à maturité complète. On distingue les variétés à pop-corn, dont le grain est très petit et très dur, et les variétés à grain farineux.

Concombres

Plante annuelle rampante craignant froid et humidité, exigeante en fumure. Semis en mars – avril sur couche tiède ou sous châssis. Après levée, repiquer en pépinière ou en godets. Planter en avril – mai en lignes espacées de 1.20 m ou en carré à 50 cm d’écartement. Les aider à grimper sur des rames ou du grillage. Protéger du froid par des cloches ou châssis. Ou semis fin mai – juin, en poquet de 3 graines), en pleine terre, à 1 m en tous sens. Après levée, ne laisser qu’une plante par poquet et pailler.

Fraisier

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter

Les semences en 2è année de conversion (C2) peuvent être utilisées comme les semences bio et sans demande de dérogation. Elles sont identifiés dans la description de la variété avec la mention : "Produit en conversion vers l'agriculture biologique"

Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France