germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Autres légumes-feuille

Autres légumes-feuille

Arroche

Artichaut

L'artichaut est originaire du basin méditerranéen. En fait l'artichaut a été domestiqué à partir d'un chardon sauvage, tout comme le cardon dont il est très proche. Ne supportant que partiellement le gel (-5 °C), il peut être vivace dans les régions au climat doux. Il faut absolument éviter l'excès d'humidité. On en consomme les inflorescences, qui apparaissent à partir de la 2è année.

Il existe 2 grands types d'artichaut : globuleux, formant de grosses têtes assez rondes et provençal, formant de nombreuses petites coniques violet.

La plante est très gourmande en fumure et en eau. Donc à mettre en place dans une terre riche ou enrichie en compost et arroser régulièrement (mais sans excès !). On peut la multiplier par bouturage d’œilletons (les rejets à la base du pied-mère), généralement au début du printemps.

Amarante

Les amarantes font partie d'une famille proche de l'épinard et du quinoa (Chénopodiacées). Parmi les différentes espèces, il y a des plantes cultivées dont on consomme la feuille ou la graine, des plantes décoratives par leur floraison spectaculaire ou des plantes vagabondes bien souvent croisées dans les jardins (A. réfléchie, A. blanche). Toutes les amarantes sont comestibles et d'un équilibre et d'une qualité nutritionnels intéressantes (protéines, vitamines et minéraux). Les graines sont également sans gluten.

Tétragone

La t?tragone remplace avantageusement l'?pinard pendant les mois les plus chauds, en terrains secs et arides. En effet elle ne craint ni la chaleur ni la s?cheresse. Les "graines" sont en fait des fruits cornus, 1 fruit contenant plusieurs graines.

Rhubarbe

Légume vivace à grand développement dont les pétioles, verts ou rouges, se consomment cuits en compotes, tartes, confitures, ... Le limbe des feuilles, énorme en forme de cœur, est très décoratif mais toxique. La plante peut rester en place plusieurs années à conditions que l'emplacement lui convienne : soleil ou mi-ombre, sol frais et riche, pas ou peu calcaires. Les rhubarbes cultivées proviennent de plusieurs espèces et parfois de leurs croisements. Toutes sont originaires de l'Asie et de l'Amérique du nord.

Poireaux

Plante très rustique. La partie blanche, le fût, peut être augmentée en longueur par le buttage. Les poireaux ont besoin d'un sol fertile, parfaitement ameubli et d'apports de compost bien décomposé. Ils sont sensibles à la mineuse (larve de mouche) et à la teigne (chenille). C'est pourquoi il est conseillé de les couvrir d'un voile en périodes à risque. Le semis se fait en pépinière dense puis on repique la plantule au stade crayon. Selon les variétés, on peut récolter du poireau de juin à mars-avril. Entre-rangs 30 cm et 15 cm entre les plants.

Fenouils

Le fenouil est une plante facile à cultiver quand les conditions lui sont favorables et lui permettent une croissance régulière. Il a besoin d'un sol bien fumé à l’avance, d’air et de lumière, et ne doit pas manquer d’eau pour bien se développer. Il préfère les sols légers, meubles, frais et profonds. Au stade récolte, il craint les gelées même légères. On consomme le bulbe aussi bien cru que cuit ; il a un léger goût anisé. On distingue deux groupes de variétés : les variétés précoces à bulbe plus ou moins aplati et les variétés tardives, de type Florence à bulbe plus arrondi et plus lourd. Ces dernières ne doivent pas être semées avant fin juin sinon elles risquent de monter à graines prématurément. Les premières se sèment dès le début du printemps sous abri ou dès avril-mai en pleine terre : le sol doit être à 15-20°. Ecartement 40-50 cm entre rangs x 30 cm sur le rang. Le semis en motte ou en pépinière est possible. Sous abri, éviter les fortes températures qui altèrent la qualité du bulbe : optimal : 18-22°. Le fenouil n’apprécie pas le voisinage de la carotte, du haricot, du pois et de la tomate. Un bon paillage aide à conserver la fraîcheur du sol et retarde la montée à graines. Butter progressivement, pendant la croissance du bulbe, jusqu’ à recouvrir le recouvrir aux deux tiers, afin qu’il reste tendre et blanc.

Cardon

Plante voisine de l'artichaut, mais ce sont les grandes feuilles, plus ou moins épineuses selon les variétés, que l'on consomme. Quelques pieds , énormes et argentés, suffisent pour décorer un massif. A partir de la 2è année, s'il n'a pas gelé l'hiver, ils produiront une hampe florale à plusieurs mètres de haut, très jolies et très appréciées des oiseaux l'hiver.

Céleri à côte

On consomme le p?tiole des feuilles (les côtes), plus ou moins large et charnu selon les variétés.

Oseille

Les oseilles sont toutes des espèces du genre Rumex, comme on trouve dans le sous-bois et aussi dans au jardin. Vivaces à feuilles vertes souvent ponctuées de rouges, lancéolées, plus ou moins larges, plus ou moins acides. De part leur origine sylvestre, elles aiment les terres profondes, fraiches et humifères. Les terres calcaires ne leur conviennent pas vraiment. On les consomme crues, jeunes, ou cuites comme les épinards.

Epinards

Légume feuille à croissance rapide, essentiellement productif de l'automne au début du printemps. Les jeunes feuilles se consomment crues, en mesclun par exemple. Les feuilles plus grandes sont généralement consommées cuites à la vapeur ou poêlées. Il peut aussi se cultiver comme engrais vert ou pour enherber les allées du jardin.

Oseille

Les oseilles sont toutes des espèces du genre Rumex, comme on trouve dans le sous-bois et aussi dans au jardin. Vivaces à feuilles vertes souvent ponctuées de rouges, lancéolées, plus ou moins larges, plus ou moins acides. De part leur origine sylvestre, elles aiment les terres profondes, fraiches et humifères. Les terres calcaires ne leur conviennent pas vraiment. On les consomme crues, jeunes, ou cuites comme les épinards.

Chénopode

Ficoïde

Artichaut

Poirées (bettes)

La poirée est cultivée pour ses larges cardes qui se consomment cuites. Un sol moyennement fertile lui convient. Les poirées sont rustiques et lentes à monter en graine. Elle craint l’humidité stagnante et les mulots apprécient leur racine.
Dose de semis : 1 g pour 20 – 30 plants selon le calibre.

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter

Les semences en 2è année de conversion (C2) peuvent être utilisées comme les semences bio et sans demande de dérogation. Elles sont identifiés dans la description de la variété avec la mention : "Produit en conversion vers l'agriculture biologique"

SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France