germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Autres légumes-fruit > Aubergines

Aubergines

Légume très exigent en chaleur, donc développement souvent lent, surtout au départ. Semis au chaud (20-25 °C !) de février à avril. La germination est plus ou moins longue selon la température (au moins une dizaine de jours voire plus). Repiquages successifs en godets laissés au chaud (15-20 °C). Plantation de mi-mai à juin, à l’endroit le plus chaud du jardin. Au nord de la Loire, la culture sous abri est préférable. Écartement 50 x 100 cm, tuteurer. Récolte fin août - septembre.

250 graines par gramme | cycle végétatif : annuel | périodes de semis : Semis en février-mars au chaud (min. 20 °C). Repiquer au fur et à mesure du développement et ne mettre en place qu'après les dernières gelées.

Aubergine blanche Dourga

Rustique et productive elle donne des fruit blanc ivoire de 15 à 22 cm de long, pesant 400 à 600 g. Ces fruits, de belle présentation, sont très décoratifs. Obtention INRA 1975, radiée du catalogue officiel en 2004, en cours de réinscription par les Croqueurs de Carottes. Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel.

Aubergine blanche ronde à œuf

Variété traditionnelle précoce et productive, adaptée à la culture en pot ou en plein champ. Jolie petite plante à fruits ronds et blancs à récolter lorsqu'ils ont la taille d'un œuf de poule. Variété originaire du Japon, déjà cultivée en France au XIXè siècle.

Aubergine impérial black beauty

Variété précoce, à gros fruits ovales, violet foncé presque noirs, parfois côtelés, de 400 g à 1.2 kg. Les fruits se conservent bien. Belle variété population obtenue aux USA vers 1900.

  • non disponible

Aubergine long green

Fruits très longs, de 30 cm environ, minces et de couleur vert clair à maturité. La chair est excellente, avec peu de graines. Elle reste fondante après cuisson et n'absorbe pas la graisse. Idéal pour cuisiner en rondelles. Aubergine très originale, venue de Thaïlande. Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel.

  • non disponible

Aubergine naine slim Jim

Petits fruits mauves, longs et minces, poussant en grappes. Feuillage décoratif violet-pourpre. On récolte les petites aubergines quand elles mesurent entre 5 et 12 cm. Saveur douce. Plante naine à port compact, idéale pour la culture en po ou en plein champ. Une belle originalité qui nous vient des USA. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Aubergine ronde de Valence

Beaux fruits ronds, violet foncé, de la taille d’un pamplemousse. Variété rustique, un peu plus précoce que les variétés à fruits longs. Elle est originaire de la région de Valence en Espagne.

  • non disponible

Aubergine rotonda bianca sfumata di rosa

Variété vigoureuse qui produit une dizaine de gros fruits ronds, rose clair estompé de blanc. Chair bien blanche, à la texture fondante et saveur agréable. Comme son nom le laisse penser, c'est une variété italienne.

Aubergine violette de Toulouse

Précoce et productive. Fruit violet, cylindrique. Plus mince et plus claire que l'aubergine de Barbentane. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel européen)

Aubergine violette de Barbentane

Variété traditionnelle précoce. Fruit allongé en forme de massue, long de plus de 20 cm, de couleur violet-noir brillant. Elle peut porter 8 à 10 fruits mûrissant bien, même dans les régions où l'été n'est pas très chaud. Elle est originaire du sud de la France.

Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
Librairie

nouveau :  "Je fais fuir les escargots et les limaces!" Petit livre intéressant pour apprendre

à connaître le mode de vie des escargots et limaces, leur utilité; à faire la paix avec eux ou à s'en débarrasser en rétablissant un équilibre biologique du jardin et enfin apprendre des méthodes de protection.

SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France