germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Autres légumes-feuille > Artichaut

Artichaut

L'artichaut est originaire du basin méditerranéen. En fait l'artichaut a été domestiqué à partir d'un chardon sauvage, tout comme le cardon dont il est très proche. Ne supportant que partiellement le gel (-5 °C), il peut être vivace dans les régions au climat doux. Il faut absolument éviter l'excès d'humidité. On en consomme les inflorescences, qui apparaissent à partir de la 2è année.

Il existe 2 grands types d'artichaut : globuleux, formant de grosses têtes assez rondes et provençal, formant de nombreuses petites coniques violet.

La plante est très gourmande en fumure et en eau. Donc à mettre en place dans une terre riche ou enrichie en compost et arroser régulièrement (mais sans excès !). On peut la multiplier par bouturage d’œilletons (les rejets à la base du pied-mère), généralement au début du printemps.

21.28 graines par gramme Poids pour 1000 graines (pmg) 47 grammes | cycle végétatif : vivace | périodes de semis :

Semis au chaud de février à avril, en godet. Repiquer au stade 2 feuilles et plantation en mai ou à l'automne, à 1 mètre en tout sens.

L'artichaut se multiplie aussi par prélèvement des œilletons (les jeunes plants qui rejettent ? la base du pied-mère) à l'automne. Ils passent l'hiver en jauge pour être repiqués au printemps. Si l'hiver est doux, on peut les repiquer dès l'automne.

| périodes de récolte : La 1ère année, le plant peut donner une petite récolte (2-3 têtes) en août-septembre. La récolte débute surtout à partir de la 2è année, de mai à juillet puis en septembre-octobre.

Artichaut Imperial star

Variété très vigoureuse, aux feuilles vert foncé et aux larges cardes blanches. Elle produit une dizaine d'inflorescence, presque ronde et sans épines, de 12 cm de diamètre. Saveur douce et légèrement sucrée. Craignant l'excès d'eau l'hiver, la culture sur butte est appropriée. Une fois en place, vous pouvez le multiplier par drageonnage.

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France