Haricots nains filet et mangetout
Légumineuse annuelle à développement rapide mais sensible au froid (min. 12°C). Selon les variétés, la plante est soit naine (port buissonnant, 80 cm max) soit à rame (tige volubile de 1m50 a plus de 4m) et nécessite donc un tuteur. On sème courant mai (après les dernières gelées) en lignes distantes de 60 cm pour les variétés naines, 15 graines/mètre linéaire, et au moins 1 m pour les rames, 5 graines/mètre linéaire. On peut aussi semer en poquet, de 3-4 graines, distantes de 50 cm pour les naines et de 1m pour les rames. Butter. Parmi la longue liste de variétés, il existe différents types :
• Les haricots filet ne produisent pas de parchemin (fine membrane fibreuse dans la gousse) mais ils prennent rapidement le fil (longues fibres dans la gousse). Il faut donc les récolter jeunes, tous les 2-3 jours. Par contre ce sont les variétés les plus savoureuses.
• Les haricots filet sans fil prennent le fil plus tardivement. On peut donc les récolter tous les 3-4 jours.
• Les haricots mangetout sont des variétés sans parchemin ni fil. On peut donc les récolter plus gros, à un stade plus avancé de maturité, tous les 4-5 jours. Selon la variété, la gousse peut être verte, jaune (haricot beurre) ou violette. | cycle végétatif : annuel
Haricot nain filet fin de Bagnol
Gousses cylindriques vertes, longues fine. Elle réussit mieux en début et fin de saison.
Haricot nain filet Morgane
Gousse cylindrique verte de 18-20 cm à grain brun. Bonne résistance à l’anthracnose. Bonne sélection maraîchère en particulier pour le début et la fin de la saison. Récolter tous les 2-3 jours, plutôt 2 jours par temps chaud et sec. Variété lente à prendre le fil. Obtention Clause 1979.
Haricot nain filet sans fil Cupidon
Variété vigoureuse, à floraison semi-externe et production groupée. Gousses vert clair, longues 18 cm), sans fil, à parchemin absent à très faible. Ne prenant pas le fil en grossissant, elles peuvent se récolter au stade jeune comme un filet ou à un stade plus avancé en mangetout. Excellente qualité gustative.
Haricot nain filet sans fil Pongo
Gousse vert foncé, charnue, longue (15-17 cm) et très fine. Peut se récolter au stade filet ou plus avancé. Une référence chez les maraîchers bio.
Haricot nain mangetout beurre Rocbrun
Variété à port érigé, résistant à l’anthracnose. Longue gousse fine et charnue, jaune vif (longueur 15 à 17 cm). Production abondante et plus précoce que le beurre Rocquencourt.Bonne sélection pour les maraîchers (obtention Caillard 1973).
Haricot nain mangetout Calvy
Plante vigoureuse et précoce, à port dressé. Gousses vertes, cylindriques et droites de 15 – 17 cm de long. Résistante à l’anthracnose. Bon rendement. Obtention Caillard 1974, radiée en 2009.
(Variété-population non inscrite au catalogue officiel)
Haricot nain mangetout Contender
Variété rustique et très productive qui donne de belles gousses charnues vertes. Idéale pour la conserve. A récolter jeune avant que les gousses ne prennent le fil. Un grand classique, obtenue aux États-Unis dans les années 1950 !
Haricot nain mangetout Purple teepee
Superbe variété aux gousses violet-pourpre presque noir, presque droites, de 12 à 15 cm de long, rondes et charnues, sans fil, à chair verte. Elles se développent au-dessus du feuillage ce qui, avec leur couleur, facilite leur cueillette
Remplace la variété Reine des pourpres, épuisée pour 2019
Haricot nain mangetout Reine des pourpres
Variété traditionnelle de mangetout, citée par Vilmorin en 1904. Elle produit de nombreuses gousses d’un violet presque noir que vous ne risquez pas d’oublier à la cueillette. Jeunes, on peut les consommer crues et elles sont alors très décoratives. Cuites, elles deviennent vertes. La plante aussi est violette.
Haricot nain mangetout Slenderette
Les gousses, vertes, sont sont cylindriques, bien droites et mesurent une quinzaine de cm de long. Variété productive et vigoureuse.
|
Contrôles & agréments à télécharger |
GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).
Les semences en 2è année de conversion (C2) peuvent être utilisées comme les semences bio et sans demande de dérogation. Elles sont identifiés dans la description de la variété avec la mention : "Produit en conversion vers l'agriculture biologique" |
Semis des cucurbitacées |
Chaque année, des jardiniers et des
maraîchers rencontrent des problèmes
pour réussir leur semis. Nous
rappelons que les semences de courge,
potiron, concombre, melon ont
besoin de suffisamment de chaleur
pour germer régulièrement et rapidement.
Ces semences craignent
beaucoup plus l’excès d’eau que le
manque d’eau, tout particulièrement
quand on les sème sous abri, en
motte, godet ou terrine ; elles pourrissent
alors facilement. Au semis,
les semences doivent recevoir assez
d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas
avoir besoin de les arroser à nouveau
avant la levée. |
|