germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Haricots > Haricots nains filet et mangetout

Haricots nains filet et mangetout

Légumineuse annuelle à développement rapide mais sensible au froid (min. 12°C). Selon les variétés, la plante est soit naine (port buissonnant, 80 cm max) soit à rame (tige volubile de 1m50 a plus de 4m) et nécessite donc un tuteur. On sème courant mai (après les dernières gelées) en lignes distantes de 60 cm pour les variétés naines, 15 graines/mètre linéaire, et au moins 1 m pour les rames, 5 graines/mètre linéaire. On peut aussi semer en poquet, de 3-4 graines, distantes de 50 cm pour les naines et de 1m pour les rames. Butter. Parmi la longue liste de variétés, il existe différents types : • Les haricots filet ne produisent pas de parchemin (fine membrane fibreuse dans la gousse) mais ils prennent rapidement le fil (longues fibres dans la gousse). Il faut donc les récolter jeunes, tous les 2-3 jours. Par contre ce sont les variétés les plus savoureuses. • Les haricots filet sans fil prennent le fil plus tardivement. On peut donc les récolter tous les 3-4 jours. • Les haricots mangetout sont des variétés sans parchemin ni fil. On peut donc les récolter plus gros, à un stade plus avancé de maturité, tous les 4-5 jours. Selon la variété, la gousse peut être verte, jaune (haricot beurre) ou violette.

| cycle végétatif : annuel

Haricot nain filet fin de Bagnol

Gousses cylindriques vertes, longues fine. Elle réussit mieux en début et fin de saison.

Haricot nain filet Grison

Variété-population rare et oubliée qui donne de très belles gousses vertes fortement marbrées de 13 à 20 cm de long. Plantes vigoureuses. Très bonne saveur. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Haricot nain filet Morgane

Gousse cylindrique verte de 18-20 cm à grain brun. Bonne résistance à l’anthracnose. Bonne sélection maraîchère en particulier pour le début et la fin de la saison. Récolter tous les 2-3 jours, plutôt 2 jours par temps chaud et sec. Variété lente à prendre le fil. Obtention Clause 1979.

Haricot nain filet sans fil Cupidon

Variété vigoureuse, à floraison semi-externe et production groupée. Gousses vert clair, longues 18 cm), sans fil, à parchemin absent à très faible. Ne prenant pas le fil en grossissant, elles peuvent se récolter au stade jeune comme un filet ou à un stade plus avancé en mangetout. Excellente qualité gustative.

Haricot nain mangetout Braimar

Gousses cylindriques vertes, longues de 20 cm, rondes et fines. Variété plutôt hâtive appréciée pour son abondante production, son homogénéité.

Haricot nain mangetout Calvy

Plante vigoureuse et précoce, à port dressé. Gousses vertes, cylindriques et droites de 15 – 17 cm de long. Résistante à l’anthracnose. Bon rendement. Obtention Caillard 1974, radiée en 2009. (Variété-population non inscrite au catalogue officiel)

Haricot nain mangetout slenderette

Les gousses, vertes, sont sont cylindriques, bien droites et mesurent une quinzaine de cm de long. Variété productive et vigoureuse.

  • commander

Haricot nain mangetout beurre Helios

Sélection par Thomas Heinze pour l'association Kultursaat (2001) à partir de la variété Marona où des graines de couleurs différentes ont été multipliées à part. Helios est une variété précoce et vigoureuse qui produit des gousses rondes, légèrement courbées, de longueur moyenne (16 -18 cm) et d’un jaune éclatant. Rendements très élevés et saveur aromatique.

Haricot nain mangetout beurre Rocbrun

Variété à port érigé, résistant à l’anthracnose. Longue gousse fine et charnue, jaune vif (longueur 15 à 17 cm). Production abondante et plus précoce que le beurre Rocquencourt.Bonne sélection pour les maraîchers (obtention Caillard 1973).

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France