germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Haricots > Haricots nains filet et mangetout

Haricots nains filet et mangetout

Légumineuse annuelle à développement rapide mais sensible au froid (min. 12°C). Selon les variétés, la plante est soit naine (port buissonnant, 80 cm max) soit à rame (tige volubile de 1m50 a plus de 4m) et nécessite donc un tuteur. On sème courant mai (après les dernières gelées) en lignes distantes de 60 cm pour les variétés naines, 15 graines/mètre linéaire, et au moins 1 m pour les rames, 5 graines/mètre linéaire. On peut aussi semer en poquet, de 3-4 graines, distantes de 50 cm pour les naines et de 1m pour les rames. Butter. Parmi la longue liste de variétés, il existe différents types : • Les haricots filet ne produisent pas de parchemin (fine membrane fibreuse dans la gousse) mais ils prennent rapidement le fil (longues fibres dans la gousse). Il faut donc les récolter jeunes, tous les 2-3 jours. Par contre ce sont les variétés les plus savoureuses. • Les haricots filet sans fil prennent le fil plus tardivement. On peut donc les récolter tous les 3-4 jours. • Les haricots mangetout sont des variétés sans parchemin ni fil. On peut donc les récolter plus gros, à un stade plus avancé de maturité, tous les 4-5 jours. Selon la variété, la gousse peut être verte, jaune (haricot beurre) ou violette.

| cycle végétatif : annuel

Haricot nain filet fin de Bagnol

Variété classique. Gousse verte longue et fine. Elle réussit mieux en début et fin de saison.

Haricot nain filet Grison

Variété-population rare et oubliée qui donne de très belles gousses vertes fortement marbrées de 13 à 20 cm de long. Plantes vigoureuses. Très bonne saveur. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Haricot nain filet Morgane

Variété lente à prendre le fil. Gousse verte de 18 – 20 cm à grain brun. Résistante à l’anthracnose. Bonne sélection maraîchère pour le début et la fin de la saison. Obtention Clause 1979.

Haricot nain mangetout Braimar

Gousses cylindriques vertes, longues de 20 cm, rondes et fines. Variété plutôt hâtive appréciée pour son abondante production, son homogénéité.

  • non disponible

Haricot nain mangetout Calvy

Plante vigoureuse et précoce, à port dressé. Gousses vertes, cylindriques et droites de 15 – 17 cm de long. Résistante à l’anthracnose. Bon rendement. Obtention Caillard 1974, radiée en 2009. (Variété-population non inscrite au catalogue officiel)

Haricot nain mangetout Contender

Un grand classique. Variété rustique et très productive qui donne de belles gousses charnues vertes. Idéale pour la conserve. A récolter jeune avant que les gousses ne prennent le fil.

Lot Nature & Progrès, cultivé en bio mais non certifié AB.

Haricot nain filet sans fil Cupidon

Variété vigoureuse, à floraison semi-externe et production groupée. Gousses vert clair, longues 18 cm), sans fil, à parchemin absent à très faible. Ne prenant pas le fil en grossissant, elles peuvent se récolter au stade jeune comme un filet ou à un stade plus avancé en mangetout. Excellente qualité gustative.

Haricot nain mangetout Reine des pourpres

Variété traditionnelle de mangetout, citée par Vilmorin en 1904. Elle produit de nombreuses gousses d’un violet presque noir que vous ne risquez pas d’oublier à la cueillette. Jeunes, on peut les consommer crues et elles sont alors très décoratives. Cuites, elles deviennent vertes. La plante aussi est violette.

  • non disponible

Haricot nain mangetout beurre Rocbrun

Mangetout à port érigé, résistant à l’anthracnose. Longue gousse fine et charnue, jaune vif (longueur 15 à 17 cm). Production abondante et plus précoce que le beurre Rocquencourt. Idéal pour les maraîchers.

Haricot nain mangetout beurre Helios

Variété biodynamqiue, précoce et vigoureuse qui produit des gousses rondes, légèrement courbées, de longueur moyenne (16 -18 cm) et d’un jaune éclatant. Rendements très élevés. Très bon goût.

Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
Librairie

Ce livre de recettes paysannes dessine la passerelle entre ceux qui sèment et nos assiettes. C'est donc plus qu'un simple livre de cuisine : c'est une véritable rencontre avec des producteurs engagés, dont certains font partie du réseau Germinance. Avec de très belles photos.

SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France