germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Choux > Choux-rave (kohlrabi)

Choux-rave (kohlrabi)

Ce curieux légume est assez peu cultivé en France. Bien à tort car sa texture et sa saveur en font un délice des gourmets. Il est surtout cultivé dans les pays européens situés au nord et nord-est de la France. Au lieu de faire une pomme de feuille, ce chou produit un renflement sur la tige, un peu au dessus du sol (ne pas confondre avec le chou-navet et le rutabaga dont la partie tubérisée est dans le sol).

Cette ‘’pomme’’ est un fruit croquant, juteux et savoureux, que l’on consomme cru, à la croque au sel, comme des radis, ou rapé. Elle est très bonne cuite. Au printemps, on la récolte grosse comme une orange. En automne, on en récolte de plus grosses.

La culture est facile. C’est une culture de printemps ou d’automne, selon les variétés. La plante est précoce et supporte les petites gelées tardives (printemps) ou précoces (automne). Au printemps, par temps froid (0 à 5° C), la pomme peut s’allonger, se déformer ou monter à graine. Le chou rave craint les grosses chaleurs et ne doit pas manquer d’eau sinon la pomme devient fibreuse. Il aime l’air et la lumière et ne doit pas être planté trop serré. Les conditions qui permettent une croissance régulière sont celles qui donnent les récoltes les plus tendres et les plus savoureuses.

250 graines par gramme Poids pour 1000 graines (pmg) 4 grammes | cycle végétatif : bisannuels | durée de Levée : 8 - jours | périodes de semis : Culture hâtée : semis en pépinière dès février-mars sous abri. Plantation 1 mois plus tard à 0,30 x 0,30 m. Culture de printemps-été : semis en pépinière en pleine terre de mars à mai. Plantation 0,30 x 0,30 m. Pailler. Culture d'automne : semis en pépinière de juin à août. Plantation 0,40 x 0,40 m. Pailler. | périodes de récolte : Culture hâtée : mai-juin, lorsque les pommes ont la taille d’une orange. Culture de printemps-été : de juin à août. Culture d'automne : d'août à octobre. | synonymes : Kohlrabi

Chou-rave Lanro

Variété précoce, pour culture de printemps-été et automne. Rave ronde, vert pâle, de 200 - 300 g environ qui ne devient pas fibreuse. Supporte les gelées tardives et résiste à la montée à graine.

Chou-rave Rasko

Sélection par Julian Jacobs pour l'association Kultursaat (2010) à partir de la variété d'une variété retrouvée, développée par Illmar Randuja, pionnier de la séléction biodynamqiue. Variété demi-précoce pour culture de printemps-été et automne. Rave vert clair, sphérique légèrement aplatie, à chair ferme qui reste longtemps non fibreuse. Saveur aromatique équilibrée et douce avec une note de noisette. Feuillage demi-dressé. Saveur aromatique équilibrée et douce avec une note de noisette. Variété demi-précoce qui convient aussi à la culture sous abri.

Chou-rave superschmelz

Variété tardive pour culture d’automne. Rave très grosse, vert clair, résistante à la montée à graine, très tendre et jamais fibreuse. Quand elle est semée tôt (mars), elle peut peser en automne jusqu’à 8 kg sans devenir fibreuse ! Goût de chou-rave intense et très aromatique.

Chou-rave Azur Star

Variété précoce pour printemps-été et automne. Très belle rave violette, ronde un peu aplatie, tendre et rarement fibreuse. La chair est blanche et savoureuse.

Chou-rave Blaril

Sélection issue du travail d'Illmar Rabnduja, inscrite par l'association Kultursaat en 1993. Variété demi-tardive pour culture d'automne. Rave ronde légèrement aplatie, bleu-violet. La pomme, très savoureuse, peut devenir très grosse (jusqu’à 1 kg) sans devenir fibreuse.

Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Librairie
SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France