germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Chicorées

Chicorées

Chicorée frisée

Cette chicorée possède de nombreuses feuilles étalées en rosette, finement divisées. Rustique, elle se cultive surtout comme légume de fin d'été et d'automne. Elle réclame un sol meuble et humifère, un peu alcalin et modérément fumé. De culture plus facile que la laitue, la période de récolte est d'environ 3 mois en pleine terre (jusqu'aux gelées). Toutefois, la chicorée frisée supporte moins le froid que les autres chicorées. En début d'hiver on peut les protéger du froid par un toit de fougères ou du voile non tissé. A savourer avec noix, fromage, ...

Chicorée scarole (Cichorium endivia)

Chicorée aux feuilles larges, entièrement ondulées ou enroulées, dentées sur les bords et se repliant vers le cœur de la plante. Rustiques, elles sont employées pour les cultures d'automne et d'hiver. Elles préfèrent un sol meuble et humifère, un peu alcalin et modérément fumé. Culture plus facile que la laitue ; en faire davantage car on en consomme pendant 6 mois (septembre à mars). Elles sont meilleures après les premières gelées blanches qui les adoucissent

Chicorées dites sauvages italiennes

L'espèce Cichorium intybus, allogame, comprend la chicorée à fleurs bleues que l'on rencontre au bord des chemins, les chicorées italiennes et la chicorée pain de sucre. Les chicorées italiennes sont originaires du nord de l'Italie. Elles forment d’abord une grande rosette de feuilles que l’on coupe en automne ou qui pourrissent et disparaissent en hiver. Elle est remplacée en fin d’automne-début d’hiver par une petite pomme de jeunes feuilles semblable à un chicon et moins amère. Le froid et les gelées enlèvent l'amertume des feuilles et leur donnent un goût bien plus agréable. Peut se consommer cuit mais les rouges perdent alors leur belle couleur.

Chicorées-endive de Bruxelles

Ce sont des chicorées dites sauvages (Cichorium intybus) dont on cultive les racines pour leur faire produire en cave des endives (ou chicons). Un bruxellois, M. Brezier, aurait découvert (par accident ?) cette capacité étonnante au XIXè siècle. Les variétés population sont en voie de disparition : en 2008, 1 seule variété non hybride F1 était inscrite au catalogue officiel en France, 4 seulement pour le reste de l’Europe ! Nous ne proposons que des variétés non hybrides F1 (inscrites ou non), beaucoup plus savoureuses et donc meilleures pour la santé (le foie en particulier). A consommer crues (en salade) ou cuites (braisées).

Chicorée dite sauvage Pain de sucre

L'espèce Cichorium intybus, allogame, comprend la chicorée à fleurs bleues que l'on rencontre au bord des chemins, les chicorées italiennes et la chicorée pain de sucre. Cette dernière est la plus proche du type sauvage, qui a été amélioré dans le sud de la France, Italie et le sud de la Suisse. Elle donne des pommes très volumineuses, allongée en cornet très dense. Les feuilles vertes sont amères, celles du cœur, blanches, sont plus douces.
Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
SARL Germinance,
La Rougerie - 49140 SOUCELLES
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France