germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Les semences > Variétés paysannes

Semences et variétés paysannes

Que sont les variétés et les semences paysannes ? En quoi les semences proposées par Germinance sont-elles des semences paysannes ?

Au sens strict du terme, une variété paysanne est une variété-population à pollinisation libre, dont la semence n’est, généralement pas disponible dans le commerce, qui n’est généralement pas inscrite au catalogue officiel et dont la sélection conservatrice et la multiplication sont assurées par l’agriculteur ou le jardinier pour son propre usage et celui de ses voisins et amis.
Elle provient d’une variété traditionnelle ou d’un mélange ou d’un croisement entre variétés-population traditionnelles. Les méthodes de sélection mises en œuvre sont des méthodes traditionnelles et respectueuses du vivant : essentiellement la sélection massale, et, moins souvent, la sélection sur la descendance.
Les semences paysannes sont les semences de variétés paysannes.

Qu’est ce qu’une variété paysanne à pollinisation ouverte ?

C’est une variété-population aux caractéristiques bien définies dont les individus présentent cependant une certaine variabilité. Ceux-ci se croisent entre eux librement ce qui permet à cette variété de pouvoir évoluer et de s’adapter si elle est multipliée dans de nouvelles conditions agro-climatiques. Elle a été obtenue par des méthodes de sélection respectueuses du vivant (pas de biotechnologies) et en prenant en compte sa valeur alimentaire et sa saveur. Elle n’est pas brevetée, ni protégée par un certificat d’obtention végétale et peut donc être multipliée et diffusée librement par quiconque (sauf si un jour un semencier dépose un brevet sur un de ses gènes ??).
Une variété paysanne ce n’est pas seulement de la semence (une génétique) mais aussi des savoir et des savoir-faire (connaissances et compétences) associés à cette variété. Les informations concernent aussi bien son origine que son histoire, les méthodes de culture et de sélection recommandées, ses possibilités culinaires.
Une variété paysanne n’est pas nécessairement une variété ancienne ; elle peut avoir été créée récemment.
Les variétés paysannes sont moins homogènes et moins stables que les variétés inscrites au catalogue officiel ; elles peuvent difficilement être inscrites au catalogue officiel. Pour le moment, il n’existe pas de réglementation adaptée à ces variétés. La commercialisation de leurs semences en vue d’une production commerciale du légume, bien que légitime, est illégale. Par contre, leur utilisation dans le cadre d’une production commerciale (par un maraîcher) et la commercialisation des légumes qui en sont issus sont tout à fait légales.

En quoi les semences proposées par Germinance sont-elles des semences paysannes ?

Les semences conventionnelles sont elles aussi multipliées par des agriculteurs sous contrat mais ceux-ci n’ont qu’un rôle de multiplicateur à l’identique des semences de base ou des plants (racines de carotte, bulbes d’oignon, ..) qui leurs sont fournis chaque année par le semencier.
Chez Germinance, les producteurs sous contrat ont pour tâche non seulement de multiplier les semences en vue de leur vente mais aussi de veiller à ce que les variétés qui leur sont confiées se conservent au fil des générations et s’adaptent à leurs conditions de culture. Ils veillent aussi à ce que ces variétés gardent toute leur rusticité (la plupart sont multipliées en plein champ en conditions peu intensives). Nos producteurs ne sont donc pas de simples multiplicateurs, ils font aussi un travail de sélection conservatrice et amélioratrice ; ils multiplient généralement les mêmes variétés pendant plusieurs générations et conservent précieusement la semence de base de ces variétés.

Les variétés proposées par Germinance sont toutes des variétés-population à pollinisation libre obtenues par des méthodes traditionnelles respectueuses du vivant.

Germinance a participé activement à la création du Réseau Semences Paysannes en 2002-2003 et, depuis, y adhère et soutient ses activités. Germinance a aussi participé à la création en 2005 de l’association des Croqueurs de Carottes qui adhère, elle aussi, au RSP et dont les membres adhèrent au RSP. A la différence des semenciers conventionnels, ces entreprises ne cherchent pas à avoir le monopole de la production de semences. En semences potagères, il est presque impossible de produire soi-même la totalité des semences dont on a besoin. Elles considèrent donc leur travail comme complémentaire de celui des agriculteurs et jardiniers qui produisent certaines de leurs semences. C’est pourquoi, elles partagent volontiers leurs compétences dans ce domaine et participent à des actions de formation ou à des publications.

NB : ce qui est dit ici des semences est aussi valable pour les plants.

Sept. 2015

Librairie
L’Agriculture biodynamique, une culture du vivant
SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France